Critique de AlexKin

Le roman commence par la mort brutale de Henny, renversée par un camion, alors qu'elle vient tout juste de retrouver son grand amour perdu depuis quinze ans. Malgré son décès, elle reste sur Terre. Elle erre parmi les siens tel un fantôme qui assiste, impuissant, à la douleur provoquée par sa disparition soudaine.
On suit, à travers ses yeux, le parcours de deuil de ses proches, mais pas seulement. le retour en ville d'une ancienne connaissance et l'affront fait à sa meilleure amie vont entraîner une suite d'évènements qui vont remettre en cause l'équilibre fragile de leur petite ville de l'Oregon, qui avait été fortement ébranlé par l'Initiative 9 de 1992, un référendum sur la place de l'homosexualité dans l'enseignement scolaire.
Le démarrage assez lent ne m'a pas aidée à entrer dans le roman. Mais après avoir fini ma lecture, je réalise que c'était la même chose pour ses deux livres précédents : à chaque fois, il me faut du temps pour m'immerger dans l'histoire, car l'auteur prend son temps pour poser le contexte. le rythme n'est pas effréné, on n'assiste pas à un enchaînement rapide d'évènements. le récit, tout en douceur, alterne entre les épisodes du présent et les souvenirs du passé, les premiers répondant aux seconds.
Les personnages ne sont pas tranchés, il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Chacun est décrit avec ses contradictions, ses bons comme ses mauvais côtés, et les actes répréhensibles sont à mettre en balance avec les bonnes actions.
Les paysages tiennent également leur rôle dans le récit, ils sont décrits par de petites touches sensibles qui nous plongent au coeur de la petite cité de Pine Creek.
J'ai refermé le livre avec une pointe de nostalgie et l'envie de rester un peu plus longtemps avec les personnages qui sont dépeints avec beaucoup de tendresse par l'auteur.
Je vous conseille cette lecture si vous cherchez un roman plein de douceur.