Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant

L'origine de ma lecture.

Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Slalom. Ils m'ont permis de découvrir ce premier tome d'une série qui est prometteuse. J'ai été charmé par le résumé et la couverture. A présent, je me dis que j'ai eu tout à fait raison de choisir ce livre. le tome 2 paraîtra le 12 octobre 2017.

Personnages

Les personnages sont amusants, attachants. Ils sont présentés au début du livre, cela permet au lecteur de revenir sur la liste au cours de la lecture. Bien qu'il y ait des personnages féminins à des postes « masculins » (une commandant, une mécanicienne), des stéréotypes sont présents (de belles minettes draguent de beaux aviateurs). Les noms de nos héros font allusion à des jeux de mots ou à des personnages célèbres. Félix Belair est le plus jeune pilote dans les forces aériennes des CATs. Sacha Sauvage est un pionnier de l'aviation d'avant-guerre. Manou est la mécanicienne en chef des CATs et veille sur ses petites soeurs qui portent bien leur nom : Chipie et Chipette. Maître Yocha est un inventeur qui imagine de nouveaux gadgets pour les aviateurs. le commandant Katerina Mimine est à la tête des forces aériennes des CATs.
Le style de Donovan Bixley est simple et accessible pour un jeune lecteur, 8 ans sans accompagnant. Malgré mon grand âge, je me suis plongée dans cette lecture et je l'ai dévoré très rapidement. L'enchaînement des actions, l'omniprésence des dialogues donnent un rythme soutenu à l'histoire. Certaines expressions sont réalistes mais aussi « piqués » à d'autres personnages célèbres (exemple : Mille milliards de mille sardines !). de magnifiques illustrations détaillées complètent l'histoire. Ce petit plus peut attirer certains lecteurs qui ont plus de difficultés à lire des romans. de plus, le thème de l'aviation est présent, on se rend compte que l'auteur a pris le temps de se documenter. Ce premier tome pose les jalons pour la suite de la série. J'ai envie d'en savoir plus. Aurai-je l'occasion de lire la suite ? Je l'espère.
Grâce à une note au début du roman, l'éditeur avertit les lecteurs que l'histoire se passe pendant la première guerre mondiale (1916), mais emprunte certains aspects à la seconde guerre mondiale. C'est un point intéressant qui pourrait peut-être être utilisé par les enseignants pour travailler sur ces guerres ?

Le plus de l'histoire : L'intrigue, les personnages.

Le petit bémol de ma lecture : les stéréotypes.

[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..