Critique de Jardins_Secrets

C'est en chinant à droite à gauche que je suis tombé sur ce roman il y a quelques semaines par hasard.
C'est le premier tome d'une trilogie.

Dès le premier chapitre, l'auteur nous fait pénétrer dans un Paris angoissant. Simon Bloomberg est un médecin aliéniste et c'est le protagoniste principal de cette série historique et policière qui se déroule à Paris à la fin du XIXème siècle. L'exposition universelle, l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et la clinique Sainte Anne où les aliénés y étaient enfermés plus que soignés.

Les chapitres sont courts et se terminent régulièrement par un rebondissement, suscitant un intérêt grandissant au fur et à mesure de ma lecture, accentuant de même le suspense du récit. Jean-Luc Bizien nous plonge dans un Paris en plein essor, où l'étude des traitements des maladies mentales était encore à ses balbutiements…

Simon Bloomberg, l'aliéniste est un homme plein de secrets. le couple qu'il forme avec Sarah Englewood, sa gouvernante, est des plus attachant. Ulysse est un colosse un peu simplet mais gare à ceux qui se frotteraient à lui ! Elzbieta, la femme de Simon Bloomberg, est égyptologue et se trouve au milieu de toutes les énigmes et un “drôle” de duo de policiers qui cherche à résoudre cette étrange enquête. La maison des Bloomberg joue elle aussi un rôle très important dans le récit. Avec son imposante présence et son atmosphère pleine de secrets… C'est un véritable musée dédié à l'Égypte.
Il sera aussi question de personnes disparues, d'un cadavre volé, de séances de spiritisme, de légendes anciennes…

J'ai eu beaucoup de plaisir dans ma lecture, dont Jean-Luc ne dévoilera l'intrigue qu'à la toute fin, faisant ainsi un excellent polar sur trame historique fouillée et toute en finesse, avec des personnages attachants et surtout un scénario très original !
J'ai aimé aussi ce mélange de mystères inexpliqués et d'enquêtes policières, le Paris de l'époque est superbement bien retranscrit.

Merci Jean-Luc pour ce très bon roman et pour les personnalités intéressantes et très diverses des protagonistes, tous très attachant.
Il ne me reste plus qu'une chose à faire.
Essayer de trouver, et lire la suite des aventures du Dr. Bloomberg dans cette “Cour des Miracles” !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« - Je ne serais pas surpris outre mesure d'apprendre un jour qu'elle milite pour la construction d'un pyramide en plein Palais du Louvre !
L'image était fort cocasse et Sarah en rit de bon coeur - une pyramide élevée au coeur du château, voilà qui relevait de la fantaisie ! »
…/…
« À l'extrémité de la pièce, un bureau repose, comme une baleine encore hébétée de sentir sous son ventre le contacte râpeux du sable. Un chandelier à sept branches l'illumine. Ses fumerolles hésitent, s'éloignent, titubent, puis plongent vers la voûte en s'accouplant furtivement avant de disparaître. La chaleur des flammes vient souligner le travail exquis du bois, la préciosité du sous-main de cuir.
Il n'y a rien sur ce bureau, ou presque.
Un encrier de cristal, où s'enfonce avec régularité une plume finement taillée. Et le chandelier, au pied duquel la cire inflige au cuir ses baisers cruels.
On n'entend rien dans la pièce, ou presque.
Soudain, il trace un rapide croquis, au trait fulgurant. Sa main entreprend alors un curieux ballet au-dessus du carnet. le dessin apparaît, c'est un profil d'oiseau, une barque, un oeil…
Satisfait, l'homme contemple son oeuvre. Sa respiration s'est accélérée, tandis qu'il rédige à la hâte les dernières lignes… »
Lien : http://leressentidejeanpaul...