Critique de Grifferouge

Immersion totale dans le quartier Saint Michel à Paris en cette fin de XIXe siècle. On retrouve les personnages typiques qui font l'imaginaire de ce quartier parisien, et ça, c'est plutôt sympathique et dépaysant. Quant à l'intrigue, elle passe véritablement au second plan tant l'auteur s'attache à nous décrire les personnages de cette histoire. Est-ce qu'on peut dire que c'est dommage? Je ne sais pas tant les personnages proposés sont différents les uns des autres. L'héroïne, Miss Englewood est touchante et au premier abord semble particulièrement policée, pour se révéler être pleine d'audace au fur et à mesure de la lecture. le Dr Bloomberg, l'aliéniste, demeure terriblement secret et donc intriguant. Autour d'eux gravite une galerie de personnages hétéroclites: des policiers gouailleurs, des scientifiques imbus et sérieux, des domestiques attachants pour la plupart. Là, vous me dites, bon, plein de personnages différents c'est bien mais l'intrigue alors! Quand on lit la quatrième de couverture, on se dit "Chouette, plein de mystères en perspectives". Et bien, sur les quatre-cents et quelques pages du livre, le lecteur n'en entend pas particulièrement parler. Seule la dernière centaine de pages s'occupent de résoudre l'enquête. Et pour tout dire, le lecteur tombe des nues quand il apprend qui est l'investigateur de cette série de faits macabres. Je pense que Jean-Luc Bizien s'est attaché à mettre en place ses personnages dans cette histoire pour développer clairement une intrigue plus soutenue dans une suite. Réellement, je me laisserai tenter par une prochaine histoire ne serait-ce que pour retrouver ces personnages qui valent le détour.