AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


L'Evangile des Ténèbres, le off de Oph pour Collectif Polar
Je viens de rentrer de Corée du Nord.... j'y ai fait un long voyage, guidé par Monsieur Jean-Luc Bizien....
L'Evangile des Ténèbres est un bon thriller mais pas tant pour l'intrigue que pour la construction de l'histoire.
L'intrigue, certes bien construite,n'est pas novatrice. Toutefois Jean-Luc nous emmène à la découverte de la seule dictature stalinienne existant encore: la Corée du Nord.
En suivant les personnages, je suis partie à la découverte de ce pays dont on ne sait pas grand chose en définitive si ce n'est les éléments géopolitiques et ce que nous communiquent vaguement les médias... Comment un peuple entier peut-il vouer un culte si grand à Kim Jong-Il et son père avant lui? Que vivent réellement les Nord Coréens? (Kim Jong-Il étant vivant à l'époque où se situe le roman)
J'ai découvert le culte du Cher Leader mais aussi son histoire, son parcours...
Ressenti la haine vouée aux américains par les Coréens mais aussi le mépris dont peuvent parfois faire preuve les occidentaux qui ne comprennent pas la soumission d'une population qui souffre envers son tyran, les taxant sans doute trop vite d'être atteint du syndrome de Stockholm alors qu'il s'agit de formatage, de propagande, d'éducation dès le plus jeune âge... Oubliant trop vite nos dictateurs historiques... (Remember Hitler....)
Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce premier opus de la trilogie, son style fluide, le rythme qui ne faiblit pas, les références musicales (si si je vous jure il y en a de belles... ce qui ne surprend pas quand on connaît un tout petit peu le monsieur ), et les personnages auxquels on s'attache très vite, tremblant pour eux dans certaines situations....
"Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien apprend que l'un de ses collaborateurs, le jeune Mickaël Wong est piégé en Corée du Nord. Devant l'immobilisme de sa hiérarchie, il décide de partir à sa recherche pour le ramener sain et sauf auprès de sa mère...
Au même moment, un tueur méticuleux , invisible, s'attaque à des paysans en les mutilant à l'extrême... Paik Dong-Soo, Lieutenant de l'armée Coréenne est chargé de l'enquête"
Merci Jean-Luc! À l'attaque du suivant maintenant!
(Tome 2: la frontière des ténèbres, tome 3: le berceau des ténèbres)

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}