AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meliewolff


Un livre fantasy et jeunesse, c'est rarement dans mes habitudes de lectrice mais c'est toujours avec grand plaisir que je me délecte des récits de Jean-Luc Bizien.

Comment vous parler de cette histoire, sans trop vous en dire ? L'Appel du Dragon est composé de deux livres. le Souffle du Dragon et l'Eveil du Dragon. Si le premier semble s'adresser à des jeunes lecteurs entre 9 et 11 ans, le deuxième quant à lui nous a paru plus sombre.

Je vois une différence d'écriture entre "Katana" - un de mes gros coup de coeur du même auteur - et "L'Appel du Dragon". L'on sent que les lecteurs visés ne sont pas les mêmes. Plus adultes et plus aguerris pour Vent Rouge et Dragon Noir. Ici, le public ciblé est différent, plus jeune - d'ailleurs je l'ai acheté pour le plus grand de mes fils -ou alors s'adressant à des lecteurs qui voudraient découvrir le genre.

Jean-Luc Bizien a un talent indéniable pour nous ensorceler de ses mots. Il les transcende et nous les rend vivants. Certains d'entre eux sont plus parlants que d'autres et reviennent de manière récurrente pour mon plus grand bonheur. Par exemple, il utilise régulièrement, comme une signature consciente ou non, le verbe "s'ébrouer" qui à lui seul envoie une image nette et précise de la gestuelle des protagonistes. Un verbe qui sied à tous les genres et tous les personnages. Ou encore le mot "reptation", pas besoin d'expliquer puisque nous voyons directement toute la scène et l'action se dérouler devant nos yeux ébahis et émerveillés.

En parlant des personnages, les prénoms choisis par l'auteur sont magnifiques et enchanteurs. Des prénoms dont on se demande s'ils ont une quelconque signification ou sont une référence ?

Shaar-Lun est absolument parfait, mystérieux, sombre, au passé tumultueux. Oui je suis totalement amoureuse de cet intrigant voleur. C'est d'ailleurs mon addiction pour lui qui aura eu raison de mon objectivité sur l'ensemble.

Sheelba est intéressante, la belle magicienne fait des choix que je supporte difficilement et mon cri de désespoir et d'incompréhension résonne encore au plus profond des terres de Selenae.

Kaylan, quant à lui, est ce qu'il est ! On ne peut pas dire que je le porte dans mon coeur, mais comme chacun des personnages de l'auteur, il ne me laisse pas indifférente.

D'autres sont plus ou moins présents, quel que soit leur passage furtif ou non dans le récit, chacun amène sa pierre à l'édifice...

Toldo. Respect !

Lucius et sa façon de parler, me rappelant Gollum.

Et cette relation très paternelle entre Arh'En Dal et Kaylan, comme dans Katana. Ce côté force, honneur et respect mutuel que j'aime beaucoup. Jean-Luc Bizien le transcende même si c'est assez commun dans le genre.

Un dernier point sur la couverture, magnifique et ce dragon que l'on ne voit que selon un angle, à la lumière... oui j'ai caressé longuement de mes doigts cette merveille. Suis une tactile.

Une lecture à découvrir, un voyage à effectuer, un monde magique vous attend. Selenae vous ouvre ses portes !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}