Critique de patlam

L'histoire, construite à la manière d'un jeu de rôles, est pour l'essentiel assez classique mais néanmoins attrayante. Des personnages ordinaires qui au cours de différentes épreuves dans les souterrains de la cité de Selenae, qui sont clairement un personnage clef aussi déterminant qu'incorporel, vont se reveler extraordinaires pour triompher des puissances du mal. La première partie est plutôt disparate et fragmentaire, sans grande originalité ni invention. La seconde, L'éveil du dragon, au ton plus grave se distingue par son côté sombre et complexe. Malgré une intrigue pleine de promesses, le récit manque singulièrement de profondeur et de force,. L'univers dans lequel il s'inscrit est présenté d'une façon beaucoup trop sommaire et schématique. Les créatures peuplant le labyrinthe où les pouvoirs détenus par les mages sont tout juste ébauchés, les personnages, peu fouillés et quelque peu stéréotypés, n'ont ni l'envergure ni le charisme pour susciter plus qu'un modeste attrait. Jean-Luc Bizien nous a habitué à mieux car beaucoup plus percutant dans ses thrillers et,même s'ils s'adressent à un public différent,ils ont l'ame qui manque cruellement à ce récits de fantasy.