Critique de AmeliaChatterton

Un dragon endormi, trois héros prêts à tout pour conquérir le trône et une intrigue dans la tradition des « Livres dont vous êtes le héros » tel est le sujet du dernier roman jeunesse de Jean-Luc Bizien.

Un roman initiatique : quête et apprentissage du héros.
Ce roman (ou ces deux romans en un) regroupe tous les codes d'un roman initiatique : prophétie, initiation, épreuves, histoire d'amour, rebondissements, traîtrises, monstres et grands méchants, dénouement heureux…

Sheelba, Kaylan et Shaarlun se retrouvent embarqués dans une aventure pour devenir empereur, certains par défi, d'autres par contrainte et subiront des épreuves qui les feront grandir, devenir adultes et trouver un sens à leur vie.

Jean-Luc Bizien maîtrise parfaitement le genre étant donné qu'il est l'auteur de nombreux livres « dont vous êtes le héros » ainsi que des jeux de rôles et cela se ressent sur son écriture.

Cela a pour conséquences une très grande fluidité de lecture, de nombreuses scènes d'action, des rebondissements inattendus, mais aussi un manque de profondeur dans la construction des personnages qui sont plutôt stéréotypés : la mage, le chevalier, le voleur et poussent le lecteur à imaginer leurs sentiments, leur origines (surtout pour Sheelba)

Un triangle amoureux : Sheelba aime Kaylan et aussi Shaarlun. Qui va-t-elle choisir?
Tout le premier tome est consacré à l'élection du nouvel empereur à travers une série d'épreuves initiatiques dans les souterrains du dragon. Mais pas que !

Un triangle amoureux se dessine entre Kaylan le chevalier intrépide et irréfléchi, Sheelba l'apprentie magicienne timide et Shaarlun le voleur mystérieux.

La jalousie des garçons et l'indécision de Sheelba à choisir son favori va influer sur l'intrigue principale tout au long du récit et mènera parfois à des actions inattendues.

Cependant, ici tout reste bien chaste contrairement aux épreuves auxquelles sont confrontées les héros, qui sont elles à la limite du gore.

Le dragon, un personnage à part entière qui recèle encore bien des mystères…
Bien qu'évoqué en filigramme, le dragon tapis sous la ville de Selenae est un élément très important dans les deux tomes.

C'est dans ses galeries qu'évoluent les héros dans le premier tome. C'est en lui que va vivre Shaarlun dans le second tome, à en perdre son humanité.

Tout contact physique avec le dragon modifie les personnages : Kaylan vieillit prématurément, Shaarlun devient un démon, l'enfant de Sheelba revient transformé mystérieusement.

En cela, on peut comparer le dragon à une métaphore du temps qui passe, aux évènements qui nous transforment, à la maturité peut-être ? Dans le second tome, Kaylan évoque son évolution : d'irréfléchi, il est devenu plus posé au contact de Sheelba.

Mais au delà de la métaphore, le dragon n'a pas livré tous ses secrets : le mage Arh'En'Dal évoque un réveil du dragon sous la ville et la destruction du monde. Mais il n'en dit pas encore assez à Kaylan sous prétexte qu'il n'est pas « prêt » et à nous aussi, par la même occasion.

Par ailleurs, le tome deux s'achève sur un élément de suspense autour du dragon et du bébé de Sheelba qui nous donne envie de lire la suite. Peut-être aurons-nous plus d'éclaircissement encore dans un troisième tome ?

En conclusion : Ce roman est idéal pour initier un adolescent à la Fantasy tant au niveau de l'intrigue que de la longueur de ses pages. Un adulte déjà connaisseur du genre passera un bon moment de lecture mais il sera peut-être en attente de plus d'épaisseur au niveau des personnages ou de l'intrigue.