Critique de florencem

J'avais envie d'enquêtes et de mystères à résoudre. du coup, quand j'ai vu cette couverture bien alléchante des Enquêtes de l'aliéniste et son résumé tout aussi tentant sur NetGalley, je n'ai pas résisté bien longtemps.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas accroché à 100% au style de l'auteur. Trop de digressions à mon goût, des descriptions à rallonge qui ralentissent énormément l'intrigue et cette impression d'être baladée de droite et de gauche, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. Pour les deux premiers points, c'est totalement dû à moi. Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que les descriptions et moi, cela fait deux. Je suis plus dans l'action, les dialogues et le « allons droit au but ». Pour le dernier point, je pense que c'est aussi dû au nouveau titre de cette trilogie qui indique clairement qui est le héros alors que pourtant il endosse un rôle plus que suspect pour autant. Déstabilisant au possible.

Je pense que sans la mention « Les enquêtes de l'aliéniste », j'aurais été moins ballotée. Parce que Simon Bloomberg n'est pas non plus le protagoniste principal du roman. Nous avons les points de vue de plusieurs personnages, dont Sarah, Ulysse, Desnoyers et d'autres plus secondaires. Quand Simon prend les rênes, il est un peu noyé et ne semble pas vraiment prendre part à l'enquête, il subit plus qu'il n'agit. Avec le recul, j'arrive à me dire que c'était une excellente idée pour mettre en place l'univers et ses protagonistes, mais pendant ma lecture, j'avais beaucoup trop d'interrogations pour pouvoir l'apprécier comme il se le doit.

La méthode fait aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Cela est venu sur le tard, sauf pour Ulysse, mais le géant un peu timide a toutes les qualités pour qu'on l'apprécie derechef. Dans ce genre-là, il y a souvent un certain détachement lié aux épreuves qu'ont subies les héros, ou bien une froideur pour créer une ambiance bien particulière. Pour l'ambiance, la maison de l'aliéniste joue le rôle à la perfection. C'est à se demander si les lieux ne sont pas maudits ou du moins empreints d'une aura particulière. Pour le détachement… j'avoue que comme nous sommes face à un médecin et une jeune gouvernante, et pas des inspecteurs chevronnés, je m'attendais à ressentir plus d'empathie envers eux et cela dès le départ. Cela vient, sur la fin quand on comprend tout et franchement, c'est cela qui me donne envie de lire la suite, car je suis curieuse de voir ce qu'ils vont devenir. Mais cela arrive tout de même un peu tard.

L'enquête est bien menée, surtout par le duo d'inspecteurs qui est attendrissant. Entre le vieux loup de mer et son jeune adjoint un peu premier de la classe, on sent tout de suite une bonne alchimie malgré leurs différences. J'ai particulièrement adoré le fait que l'on mixte les « anciennes » méthodes à celles plus modernes de la police en faisant la part belle aux deux sans exception. Il y a un vrai travail d'enquête, bien détaillé avec des victoires et des échecs, mais qui rend le tout très réaliste. Ce sont plus les à-côtés qui brouillent le tout. Desnoyers et Mesnard étaient en quelque sorte ceux qui nous ancraient dans la réalité, si je puis dire. Qui remettaient les choses à plat.

Bien entendu quand arrive la fin avec toutes ses explications, tout devient limpide. Et même les passages qui me semblaient trop obscurs finissent par prendre une autre réalité. Cependant, j'aime comprendre au fur et à mesure et pas qu'on me pose tout sur un plateau sur la fin. J'avais bien des soupçons sur certaines choses, mais pas assez de concret.

Un peu mitigée par ce premier tome des Enquêtes de l'aliéniste, comme vous vous en doutez. Cependant, je pense que maintenant que les bases sont posées et que je ressens un attachement envers les personnages, la suite devrait beaucoup plus me plaire. J'aime beaucoup le Paris imaginé par l'auteur, et vu le résumé du second tome, j'y vois plus ce que je m'attendais à découvrir dans La chambre mortuaire.