Critique de Poison_Pourpre

Je vous fais un retour sur "Les enquêtes de l'alieniste, T1 la chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizien aux éditions de L'Archipel. Je suis absolument fan de cette couverture. J'ai eu envie de savourer ce roman comme si c'était un bonbon "Werther's original". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un gros coup de coeur.

L'atmosphère est oppressante, sombre et remplie de mystères dans ce Paris du 19e siècle. J'ai trouvé intéressant de s'aventurer un instant dans les entrailles du boulot d'alieniste de cette malheureuse époque, de voir l'évolution au niveau de la médecine/science par rapport à notre époque.

Les personnages sont complexes, profonds et attachants. J'ai beaucoup aimé suivre Simon Bloomberg, l'alieniste ainsi que Sarah, son intrépide gouvernante mais en parallèle nous suivrons également un duo de policiers auxquels je ne me suis pas spécialement attaché.

De très belles descriptions métaphoriques et poétiques dans certains chapitres, j'ai beaucoup aimé le style de plume soigné de l'auteur.

Je pense que l'auteur prend son temps ici et base surtout le récit sur le fait de nous présenter les personnages et le contexte, il ne faut pas chercher énormément d'action mais ça ne m'a en aucun cas dérangé. J'ai trouvé que l'enquête était plus en second plan mais c'était agréable de se laisser porter au fil des découvertes.

J'ai adoré cette lecture et ce premier tome d'une trilogie qui annonce la couleur. Plus qu'une hâte, lire la suite !