Critique de Lornaric

Une couverture particulièrement attrayante et un résumé plus qu'alléchant. Il n'en fallait pas plus pour me plonger au coeur de ce premier tome !

J'ai passé un excellent moment de lecture.
L'auteur a manié avec brio tous les éléments nécessaires pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Une atmosphère singulière du Paris des années 1888, suite à la découverte de morts suspectes. Un mystérieux aliéniste qui semble cacher de sombres secrets. Un géant doux toujours aux côtés de ce dernier. Une jeune anglaise bien curieuse n'ayant pas froid aux yeux. Un tandem policier cocasse qui mène l'enquête. Des zones d'ombres, en veux-tu en voilà. le tout saupoudré d'un soupçon d'ésotérisme ...

"Au coeur des ténèbres, la Seine s'étire paresseusement, reptile ventru à la formidable musculature. En cette morne soirée, Paris ne vit plus, Paris s'est éteint. Quelques épaves, l'esprit engourdi par l'absinthe ou la drogue, hantent encore ses ruelles. Les plus chanceux atteindront leur domicile sans heurts. Les autres tomberont sous les coups des crocheteurs, ou seront happés par les roues d'un fiacre jaillissant de nulle part. Des chiens trop maigres les regardent passer. Leurs yeux chassieux s'interrogent un instant : faudra-t-il disputer le territoire, défendre les déchets trouvés sur les pavés luisants ? Mais déjà les danseurs de l'aube s'éloignent. Leurs pieds lourds battent le pavé. L'écho va s'amenuisant. le calme et le silence retombent.
L'ombre est de nouveau maîtresse. "

Hâte de découvrir d'autres enquêtes !

#Lesenquêtesdelaliéniste #NetGalleyFrance !