AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


Les éditions de l'Archipel nous propose une nouvelle éditions de la chambre mortuaire, édition revue et corrigée par l'auteur nous dit-il.
Une fort belle couverture , un résumé prometteur et me voilà propulsée en juillet 1888, l'un des artistes , comprenez l'un des cadavres exposés à la morgue a disparu ...
quelques suicides par ci par là ... L'inspecteur Desnoyers et son adjoint Mesnard sont sur la piste ...
Sarah Englewood trouve enfin une place de gouvernante chez le Dr Simon Bloomberg aliéniste de profession. Voilà notre jeune anglaise en poste dans une maison étrange appelée la pyramide par les habitués ..
Nous sommes au temps où dans les salons mondains l égyptologie est à la mode de là à y mêler le spiritisme il n'y a qu'un pas vite franchi ...
Jean-Luc Bizien brosse un tableau pour le moins sombre et sordide de ce Paris de la du fin du XIXè. l'absinthe coule à flot, les drogues en tous genre s'expérimentent allègrement .
La narration papillonne de la "Pyramide" au bureau de l'inspecteur, de l'hôpital de la Salpétrière à Saint Anne , du récit de Sarah à celui du Dr Bloomberg.. c'est parfois un peu confus mais rassurez vous toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboîter parfaitement .
Une lecture donc en demi-teinte pour moi.

Un grand merci aux éditions de l'Archipel pur ce partage via netgalley
#Lesenquêtesdelaliéniste #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}