Critique de Didili

Didili
16 décembre 2013
Livre dédicacé à la fête du livre de Sainté édition 2011. C'est là que je me dis que ma PAL est encore longue !

J'avais envie de plonger dans ce livre pour :

- L'époque : la fin du 19ème,
- La ville : Paris
- Un personnage qui est aliéniste : Simon Bloomberg.

"Premier pas dans l'antre de Barbe Bleue" j'ai à l'instar de Sarah découvert le personnage de Bloomberg à l'intérieur de sa maison, véritable "personnage" du livre !

J'ai apprécié la description des personnages de cette histoire et de cette maison.

Ils sont nombreux ces personnages : Il y a Sarah, justement, la jeune anglaise qui va essayer de découvrir la vérité sur la mystérieuse absence de la femme de son patron Simon Bloomberg.

Il y a les bonnes de la maison et un homme à tout faire et patient de l'aliéniste : Ulysse

Il y a aussi des policiers Léonce Desnoyers et Raoul Mesnard qui forment un tandem assez sympathique.

Il y a aussi Gaëtan de Saint Monastier, jeune homme séduisant qui semble jouer un double jeu ....

En clair toute une galerie de personnages assez bien campés.

Néanmoins j'ai eu peine à un moment à lire ce livre car je trouvais que l'intrigue n'avançait pas, ou du moins pas assez vite. Il est vrai que Bizien a très certainement voulu camper ses personnages récurrents puisque ce titre est le tome 1 d'une série. J'espère que l'on retrouvera le tandem de flics Desnoyers et Mesnard dans les autres tomes, car ce sont presque eux qui m'ont le plus intéressée !

Ce n'est qu'à la 410 ème page sur 430 que l'intrigue est dénouée, avec l'arrivée d'un personnage totalement inconnu de nous les lecteurs ! ( du moins presque ... Il est évoqué mais la ficelle est un peu fine ) !!!! J'en ai été toute déçue et j'aurais même préféré ...

Enfin bref je ne peux le dire sans dévoiler, ce que vous lecteurs, mettrez 410 pages à découvrir.

En résumé, une lecture avec une chouette galerie de personnages
mais une intrigue un peu capillotractée et surtout arrivant un peu tard
dans le déroulement de l'histoire.

Je ne sais si je lirais la suite...
Et vous l'avez-vous lu ?

Merci à Jean-Luc Bizien pour sa gentille dédicace !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..