Critique de Aidi60

Ce roman c'est le périple de Cécile, jeune femme indépendante et volontaire.
En Avril 1944, ne supportant plus le capharnaüm et les alertes incessantes sur Caen, elle decide de trouver un havre de paix à la campagne pour sa famille.

Cette perle, perdue au milieu de la verdure c'est la maison de Marie Joly.

Mais on ne se soustrait pas si facilement à la guerre. Elle vous rattrape toujours.
Cécile avec d'autres réfugiés va devoir faire face à des épreuves.
Celles-ci feront vaciller ses sentiments sur les Alliés et l'occupant.

On est happé par le recit. On suit cette tension et hébétude permanente des personnages.
Les évènements s'enchainent à un peu qu'on en oublie que le récit ne court que sur quelques mois.

Ici s'entremêlent deux histoires vraies.
Celle de cette femme courage, qui au coeur des heures sombres et sanglantes du débarquement, prend tous les risques pour s'en extirper.
De l'autre, la découverte de la fabuleuse histoire de Marie Joly qui semble presque irréelle vu les circonstances.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui nous offre une vision différentes des dernières heures de la guerre. On assiste de loin au déferlement de feu sur une région exsangue.
Je vous invite à découvrir la plume de Jean Luc Bizien qui vous accueille dans cet îlot de paix au coeur de la tourmente.
Peut être que vous aussi vous irez rendre visite à Marie Joly après cette lecture...