Critique de Dautresplumes

Carole et Marie étaient inséparables, et ce depuis leur enfance. Mais l'amour et la vie tout simplement, les sépare et pousse Carole à l'autre bout de la France, loin de tout, et de toute technologie. S'impose alors à elles une solution originale : reprendre papier et crayon et s'écrire, comme au bon vieux temps. Mais Marie sent rapidement que son amie change du tout au tout et s'inquiéte de savoir si cela est dû à son nouvel isolement, ou à la vie commune avec son mari, avec qui tout va trop vite depuis le début.

J'ai dévoré ce livre. Commencé hier soir, terminé à l'instant à mon réveil. Certes, il est assez loin de mes lectures habituelles et le sujet abordé est délicat. Mais ne serait-ce que dans la structure de cette histoire, vous êtes pris dans les doutes et les tourments des personnages, avec l'appréhension de voir arriver le dénouement. Bref, une bien belle découverte pour la deuxième publication de cette toute jeune maison d'édition.

Je vais peut-être parler en premier de ce que j'ai pu noter de négatif (et négatif est un bien grand mot rassurez-vous !). Tout d'abord, Marie et Carole sont deux personnages qui arrivent doucement à la trentaine, comme moi donc (ça ne me rajeunit pas tout ça…) mais je n'ai pourtant pas réussi à m'identifier à l'une ou à l'autre. Maintenant, l'histoire se passe entre 1998 et 1999, et force est de constater que ce n'était pas hier et que depuis, les choses ont beaucoup changé. On se marie plus tard, pensons aux enfants plus tard. Ou alors c'est moi qui suis à la bourre dans ma vie ! Ah ah !
Présenter cette histoire sous forme de correspondances échangées était plus qu'une excellente idée car finalement, nous voyons bien le mal que se donne Carole pour faire bonne figure auprès de sa meilleure amie et de ses parents. Alors qu'à Marie, elle laisse échapper très souvent des indices sur les côtés sombres de sa vie avec Fabrice (tout en essayant vainement de relativise)r, à sa maman, elle ne laisse jamais rien transparaitre et elle se maitrise totalement. Ceci refléte parfaitement les liens qui peuvent unir des meilleures amies, avec quelque part ce besoin incontrôlable de se confier à l'autre quand on se sent mal.
C'est l'atout principal de ce livre : la mise en lumière des relations entre les gens. La meilleure amie que l'on choisit et qui peut tout entendre ; la maman que l'on veut protéger coûte que coûte car de nature, elle s'inquiète déjà beaucoup trop ; les "amis" que l'on ne choisit pas mais avec qui aucun lien ne semble possible ; mais surtout la relation qu'il y a entre un être et lui-même, et le fait que la seule personne au monde à qui il est toujours facile de mentir, c'est soi-même.
Je ne vous révélerai aucun détail de l'histoire car de toute façon, vous comprendrez vite en lisant vous même ce livre. L'intérêt principal n'est pas de découvrir quel mal ronge Carole, mais de suivre le cheminement de son histoire et de sa libération. D'ailleurs, je regrette un peu la fin, qui arrive un peu trop "facilement" à mon goût, ou trop vite, je m'attendais peut-être à un peu plus de rebondissements. Je suis parfois trop pessimiste !

Impossible de donner mon avis sans parler de nos deux personnages principaux. Marie ressemble fortement à la meilleure amie idéale. Dévouée, soucieuse, protectrice, on sent que son amitié pour Carole est sans faille et que le mal-être de son amie la plonge dans un profond désarroi. Elle est prise entre l'amour qu'elle lui porte et le respect de sa vie privée. C'est un beau personnage attendrissant mais sa prudence m'a parfois rendue un peu folle. Carole avait besoin d'être secouée et Marie utilisait trop souvent des pincettes. Mais je n'aurais probablement pas fait mieux à sa place…
Quant à Carole, sa situation la rend difficile à cerner. N'étant pas familière de ce genre d'histoire, je me suis sentie désarmée face à ses mots et ses comportements. Difficile d'admettre qu'une personne puisse avoir ce genre de réactions tout à fait invraisemblables et incompréhensibles. Donc forcément, j'ai constamment eu envie de la secouer… pour son bien. C'est peut-être en cela que j'ai souvent regretté de ne pas avoir plus de passages où on entre vraiment dans la tête de Carole, car je n'avais pas assez d'éléments pour la comprendre. Puis j'ai compris que des mots supplémentaires ne m'auraient pas aidée. C'est peut-être une des leçons du livre, que tout être extérieur ne pourra jamais vraiment comprendre…

Je ne connaissais pas du tout Ghislaine Bizot, mais j'ai été agréablement surprise par son style d'écriture. On sent sa prédilection pour le théâtre car ce livre a beaucoup de rythme alors qu'il ne s'agit "que" d'un échange de lettres. La forme est maitrisée, tout comme le fond. Les sentiments sont réalistes et les personnages plus vrais que nature.

Je recommanderais ce livre à tout adulte, mais surtout à toute femme, encore plus si vous êtes en couple, car le plus grand bonheur que m'a offert ce livre c'est de me faire comprendre, encore une fois, combien j'ai de la chance d'avoir un homme comme le mien dans ma vie ! Pour toutes, ce livre ne peut être qu'une bonne prise de conscience.
Lien : http://dautresplumes.wordpre..