Critique de espritlivres

Nous retrouvons notre héros toujours aussi affamé et en quête de nourriture. Au fil de ses pérégrinations, il finit par entrer dans un village. Attiré par un énorme pot, il saute et tombe à l'intérieur. Lorsqu'il en ressort, le loup gris est recouvert d'une peinture bleue. N'est-ce pas une chance, pour lui, de pouvoir approcher incognito ses futures proies. Il parvient ainsi à entraîner derrière lui une chèvre, un coq et un âne… Mais lorsque soudain, il se met à pleuvoir, le loup retrouve sa couleur grise. C'en est fini de la perspective d'un savoureux et copieux repas… Pauvre loup ! Il n'a plus qu'une fourmi à se mettre sous la dent…

Dès la première page, le ton est donné : les couleurs sont gaies, les animaux ont des mines enjouées et l'écriture est enlevée ; humour et joie vont ainsi nous accompagner tout au long de l'histoire. Car c'est de bon coeur qu'on rit aux mésaventures de notre anti-héros qui n'a pas fini de chercher de quoi manger. Les facétieuses illustrations de Ronan Badel sont en totale adéquation avec le texte rendu vivant, grâce à bon nombre d'onomatopées, d'exclamations, de dialogues, de tournures répétitives et de typographies différentes.

Suspense et rebondissements à la clef amènent à un dénouement où une fois encore le loup doit capituler pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs !

Un bon moment de lecture à partager à voix haute