AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cigale17


Présenté dans un format à l'italienne, Où vas-tu comme ça ? est un album très amusant qui détourne les personnages des contes traditionnels. L'histoire est simple. À la fin de la journée (c'est important pour la suite), Fillette marche dans la forêt. Arrive Loup qui, faussement prévenant, lui propose de l'accompagner : la nuit tombe et lui, il voit bien la nuit. Fillette accepte que Loup la raccompagne chez son papa. Elle rencontrera successivement Sorcière, Ogre et Monstre, et tous ont une bonne raison de l'accompagner. Mais quand Fillette arrive à la maison, à la nuit tombée, une surprise attend tous les méchants...
***
Le format choisi se révèle tout à fait pertinent pour présenter la promenade de Fillette qui apparaît toujours sur la belle page. Sur la fausse page se succèderont les divers prédateurs qu'elle rencontrera ainsi que d'autres, nullement intéressées par la petite fille, mais bien décidés eux aussi à trouver leur repas. Chacun des prédateurs est annoncé par un détail intrigant sur la belle page : pour n'en citer qu'un, Loup se cache derrière un arbre, mais sa queue dépasse et le trahit aux yeux du petit lecteur… L'illustratrice travaille aux crayons de couleur et propose des dessins faussement naïfs, façon dessins d'enfants. Tous les personnages apparaissent toujours sur fond blanc : ce sont les étoiles et la lune qui indiquent que la nuit est tombée ; le lecteur n'en doute d'ailleurs absolument pas ! Sur les fausses pages, dans le dos de Fillette, les méchants se battent furieusement pour savoir qui gagnera cette proie de choix. La police de caractère reste la même, mais chaque personnage se voit attribuer une couleur particulière, procédé qui me semble inciter à une lecture à deux voix.
***
Comme j'ai une vraie passion pour les diverses aventures de Loup gris, je savais d'avance que cet album de Gilles Bizouerne me plairait. En revanche, je ne connaissais pas du tout le travail de Bérengère Delaporte que j'ai bien aimé dans cette déclinaison. Les petits du CP devraient apprécier cette histoire où tel est pris qui croyait prendre : la naïveté n'est pas là où on l'attendait…

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection pour le CP
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}