Didier Jeunesse (18/04/2018)
Fillette marche dans la forêt pour retrouver son papa. Soudain elle rencontre Loup,
qui lui propose de l’accompagner : « C’est dangereux de se promener seule à la
nuit tombée ! » Puis c’est au tour de Sorcière de débarquer. Et voilà qu’Ogre et
Monstre rejoignent la nouvelle équipée…Fillette continue, toujours aussi
insouciante, en apparence...

Un conte astucieusement construit où le lecteur est seul à voir que le destin de ... >Voir plus
Que lire après Où tu vas comme ça ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Présenté dans un format à l'italienne, Où vas-tu comme ça ? est un album très amusant qui détourne les personnages des contes traditionnels. L'histoire est simple. À la fin de la journée (c'est important pour la suite), Fillette marche dans la forêt. Arrive Loup qui, faussement prévenant, lui propose de l'accompagner : la nuit tombe et lui, il voit bien la nuit. Fillette accepte que Loup la raccompagne chez son papa. Elle rencontrera successivement Sorcière, Ogre et Monstre, et tous ont une bonne raison de l'accompagner. Mais quand Fillette arrive à la maison, à la nuit tombée, une surprise attend tous les méchants...
***
Le format choisi se révèle tout à fait pertinent pour présenter la promenade de Fillette qui apparaît toujours sur la belle page. Sur la fausse page se succèderont les divers prédateurs qu'elle rencontrera ainsi que d'autres, nullement intéressées par la petite fille, mais bien décidés eux aussi à trouver leur repas. Chacun des prédateurs est annoncé par un détail intrigant sur la belle page : pour n'en citer qu'un, Loup se cache derrière un arbre, mais sa queue dépasse et le trahit aux yeux du petit lecteur… L'illustratrice travaille aux crayons de couleur et propose des dessins faussement naïfs, façon dessins d'enfants. Tous les personnages apparaissent toujours sur fond blanc : ce sont les étoiles et la lune qui indiquent que la nuit est tombée ; le lecteur n'en doute d'ailleurs absolument pas ! Sur les fausses pages, dans le dos de Fillette, les méchants se battent furieusement pour savoir qui gagnera cette proie de choix. La police de caractère reste la même, mais chaque personnage se voit attribuer une couleur particulière, procédé qui me semble inciter à une lecture à deux voix.
***
Comme j'ai une vraie passion pour les diverses aventures de Loup gris, je savais d'avance que cet album de Gilles Bizouerne me plairait. En revanche, je ne connaissais pas du tout le travail de Bérengère Delaporte que j'ai bien aimé dans cette déclinaison. Les petits du CP devraient apprécier cette histoire où tel est pris qui croyait prendre : la naïveté n'est pas là où on l'attendait…

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection pour le CP
"Où tu vas comme ça?", c'est une sorte de conte randonnée.

Nous l'aurions deviné à la première page, c'est un terrain connu, un rythme que nous apprécions sur les histoires, la répétition, les ajouts d'éléments et l'humour à la clé.

C'est l'histoire d'une petite fille qui traverse la forêt (pas de chaperon rouge, non, juste une jupe rouge comme une fraise).

Elle y rencontre le loup mais pas que.

Et chacune de ses rencontres lui propose de la raccompagner à la nuit tombante pour sa sécurité. Mon oeil!

Voici qui n'est pas prudent (guère plus prudente qu'un chaperon qui prend le raccourci de la forêt toute seule), un loup, une sorcière, un monstre, un ogre, sortent des fourrés tour à tour.

On dirait que la petite troupe de la forêt a les crocs (normal, c'est bientôt l'heure du diner. Peut-être les attend-on pour passer à table quelque part? Peut-être rapportent t-ils courtoisement leur petite participation gourmande?).

Chacun y va de sa petite phrase pour brosser l'enfant dans le bon sens du poil microscopique et aucun ne souhaite lâcher la bonne affaire de l'enfant dodu.

Alors, c'est la compétition et nous avons notre répétition et notre accumulation.

La fillette n'a pas l'air de s'en faire, elle accepte, la malheureuse, cette drôle de compagnie et , nous avons un bon moment d'humour à répétition qui s'installe, ça se chiffonne dans son dos et de plus en plus.

Mais pourquoi la petite ne frissonne t-elle pas un peu,pourquoi ne se laisse t-elle pas départir de son sourire candide?

Le secret est à la fin et la chute sera bien vue, parfaite dans la conclusion.

Nous sommes rassurés.

C'est à découvrir!
Une petite fille rentre chez elle à travers la forêt. Sur son chemin, elle rencontre le loup, une sorcière, un monstre et un ogre, qui, tous, lui proposent de l'accompagner, ce qu'elle accepte. Souriante et – apparemment – naïve, elle semble confiante, tandis que dans son dos, les affreux se battent pour avoir le plaisir de la manger en premier (le décalage entre les pages de gauche et de droite est d'ailleurs très amusant). Mais quand elle retrouve son papa… un épilogue malicieux qui termine en beauté cette histoire rigolote qui détourne avec malice les contes habituels. Dès 4 ans.
Tout les méchants veulent dévorer la fillette mais celle-ci est bien plus maligne qu'il n'y parait.

"Où tu vas comme ça ?" est un conte subtil et drôle, aux détails graphiques bien trouvés. Il faudra avoir l'oeil pour avoir tous les détails de l'histoire. Celle-ci est d'ailleurs parfaite pour évoquer les monstres et les mauvaises rencontres. A partir de 4 ans.
Une petite fille rentre chez elle et croise un loup, une sorcière, un ogre... Tous lui offrent leur protection contre les dangers de la forêt. Protection que la petite fille accepte bien volontiers.

Chaque animal, monstre... se présente un à un. On frémit de voir la petite fille accepter leur aide alors qu'ils sont visiblement animés de mauvaises intentions. Mais on ne frémit pas tant que ça. On se doute bien qu'il va se passer quelque chose.
Mais ce qui m'a amusée, c'est observation des illustrations et tous les détails qu'elles apportent. Les illustrations sont pleine de prédateurs. On sent que c'est l'heure du dîner pour l'araignée qui séduit la chenille, pour le pivert qui s'attaque aux petits vers de l'arbre, pour les écureuils qui regardent les noisettes.
Et pendant toute l'histoire, alors que le fond des pages est blanc, on comprend que la nuit tombe, il y a une étoile puis de plus en plus d'étoiles et finalement la lune, la pleine lune... le hibou se réveille, puis une chauve-souris apparaît.
Chaque page qui précède l'arrivée d'un nouveau danger, donne des indices sur ce qu'il va se passer : on aperçoit la chapeau de la sorcière et son corbeau avant de voir la sorcière, la massue annonce l'ogre...
Et surtout, les protecteurs de la petite fille apparaissent bien menaçant. Dans le dos de la fillette confiante, ils se battent, s'attaquent les uns les autres et les petits animaux qui suivent la scène s'inquiètent pour l'enfant.
Devant tous ces indices, la petite fille parait bien trop confiante. Mais malgré tout, la chute est une surprise.
Comme en plus, le texte est rythmé, construit en randonnée, l'album est bien sympathique.
J'ai hâte de le lire à un groupe pour voir ce que cela donne.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Ce livre est un concentré d’humour, de couleurs pop, de détails farfelus et de fantaisie ainsi qu’une bonne illustration du proverbe « tel est pris qui croyait prendre ». Un joli moyen de dédramatiser le pouvoir des monstres et autres méchants de la littérature et de montrer que les parents sont aussi forts qu’eux et peuvent donc protéger leurs enfants !
- Minute, papillon ! Vous savez quoi ? Mon papa, les nuits de pleine lune...
C'est la fin de la journée.
Fillette marche dans la forêt.