AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


J'avouerais volontiers qu'en ce qui concerne ce roman, je me suis plus laissée entraîner par l'origine géographique, la couverture et la confiance en l'éditeur qu'autre chose. Résultat, je n'avais plus aucune idée du sujet du livre au moment où je l'ai ouvert, plusieurs mois après son achat. Les histoires de mères dépressives ou bipolaires ne m'attirent pas forcément par elles-mêmes, et pourtant dès la première page, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Hildur s'envole vers l'Islande pour enterrer Siggy, sa mère qu'elle n'a pas revue depuis des années. On comprend rapidement que sa survie à elle dépendait de cette éloignement avec une mère qui n'en avait jamais vraiment été une. Hildur, devenue mère à son tour, se devait de rejeter cette enfance aux pieds d'argile, ces années passées à être la plus forte, la plus blindée, face à une génitrice éthérée… Hildur revient vers l'île de Flatey, et une petite maison jaune dont elle hérite, mais qu'elle n'a jamais connue.
C'est là une façon bien terre à terre de résumer ce roman, car avec Soffia Bjarnadottir, dont c'est le premier roman, cela part tout de suite beaucoup plus dans le bizarre, l'étrange, l'inhabituel… Des notations comme « l'hiver des lombrics », le « rêve des mûres » annoncent un récit rempli de métaphores, d'allusions à la nature hostile, de situations rêvées ou vécues, on ne sait pas trop, de brèches ouvertes dans des souvenirs trop présents encore. Heureusement, quelques rencontres, comme celle d'un ancien ami de sa mère, ou d'un homme aux yeux vairons, ramènent par moments les pieds sur terre à Hildur, laquelle en a bien besoin.
Même si le thème ne m'enthousiasmait donc pas, je me suis laissé porter par ces pages, qui plairont à celles et ceux que ne déroutent pas les récits parfois oniriques, emplis de situations insolites, et parfois déroutantes. Bravo au traducteur qui a, autant que je peux en juger sans connaître la version d'origine, bien rendu l'atmosphère singulière et la belle langue de ce court roman.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}