Critique de DOMS

DOMS
09 février 2016
L'Islande est un pays que notre imaginaire associe au froid, au rêve et parfois même au surnaturel. Les sentiments y sont comme les paysages, parfois arides, intimistes, et leur beauté se confond avec celle des âmes qui l'habite. Dans cet univers si particulier, Hildur vient d'apprendre que Siggý, sa mère, vient de mourir.
Alors qu'elle arrive dans la petite maison jaune sur l'Ile de Flatey, Hildur se souvient de cette mère qui n'a jamais su endosser ce rôle unique, être la mère de ses enfants. Les souvenirs, les délires, le ressentiment, l'espoir, des envies d'autre chose, de vivre peut-être enfin, affluent, dans son coeur enfin délivré de cette dose de folie intimement liée à cette femme si singulière. Car au fil des pages et des souvenirs, des errances et des hallucinations, on comprend que Siggý a disparu depuis longtemps de la vie de sa fille, ouvrant une faille impossible à combler puisqu'à son tour Hildur ne saura jamais endosser ce rôle.
Etrange pouvoir que celui d'une mère, présente ou absente, et qui par son comportement, change à tout jamais le destin de ses enfants. Poétique, étonnant, attachant, ce roman se lit avec beaucoup de plaisir et d'interrogation.