Critique de Marlpaulie

Le narrateur, Aksel, jeune homme tourmenté, passionné de musique classique.

- Sur un air de Debussy, joué sur un Steinway -

Le cheminement, les errances, les "élucubrations" d'un club de jeunes gens et jeunes filles à l'aube de leur vie d'adulte.
Groupés en une "Société de jeunes pianistes" ; jeunes concertistes liés par le même impérieux désir, la réussite.
Mais, dans ce milieu très particulier de la musique classique, aucune erreur n'est permise, pas la moindre fausse note, et, ne seront admis que les meilleurs.

Des jeunes qui vont essayer de se dépasser, s'épauler, s'accompagner ; des liens d'amitié, d'amour vont se nouer autour d'une portée "fa, si , la , do" et parfois, noyer leurs doutes, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs désespoirs dans un verre de vin ou des bras accueillants.

L'Auteur est aussi compositeur,
Sans doute la raison de ce rythme de phrases qui se lit comme une partition
où les doigts courent sur les touches de piano comme autant de mots avec des nuances lentes, puis plus vives, tendres et plus appuyées, quelquefois féroces.

Passions et renoncements, tâtonnements, hésitations, habitent ce récit où l'Amour Est Musique !

Ce livre m'a plongé avec ravissement dans la musique classique même si je ne connaissais pas toutes les références ni tous les compositeurs cités.

J'ai aimé m'abandonner aux mots, aux notes, aux accords du piano !

" Ce roman est parfois feutré comme du Vermeer, parfois criant de douleur comme une toile de Munch" (André Clavel, L Express).