Critique de Andromeda06

C'est parce que mon fils avait eu un gros coup de coeur pour le premier cycle, "Les chroniques de Spiderwick", que nous attaquons aujourd'hui le second : "Au-delà du monde de Spiderwick" (enfin c'est moi qui l'attaque aujourd'hui, puisque le fiston n'a pas voulu attendre et qu'il a déjà dévoré les 3 tomes). Alors pour une fois, je découvre ses lectures après lui.
J'appréhendais un peu que ça ne lui plaise pas autant, les critiques étant plutôt moyennes. Quoi qu'il en soit, il a beaucoup aimé. Et c'est également mon cas.
La plume, simple et directe, ainsi que des chapitres courts entrecoupés de chouettes illustrations donnent un très bon rythme de lecture.
Le cadre a changé (nous sommes ici en Floride), les créatures féeriques ne sont pas les mêmes, tout comme les protagonistes. Nicolas, qui voit son quotidien chamboulé par le récent mariage de son père, doit apprendre à accepter sa "nouvelle soeur" en même temps qu'un géant sème des incendies dans leur quartier. Leur aventure ne manque ni d'action, ni d'humour. Et j'ai trouvé très sympa de réintégrer les enfants Grace à la fin de l'histoire.
Et esthétiquement parlant, le livre en imitation ancien manuscrit en papier jauni et aux pages inégales donne super bien.