Critique de Wordsoflove

Ce livre est sorti il y a quelques mois déjà. Mily black fait partie des auteurs dont je ne regarde pas le résumé avant d'acheter ses livres. Il était dans ma PAL à attendre patiemment que je le sorte. C'est chose faite.

Mélanie est une jeune femme qu'on pourrait penser banale, métro boulot dodo. Elle a développé un certain talent en cuisine, et quand à l'anniversaire de sa cousine elle sauve la soirée, cette jeune femme qui tente de se fondre dans la masse, se retrouve un peu dans la lumière, pas longtemps, juste le temps pour que Gabriel la remarque et la sollicite pour des cours de cuisine...

J'ai commencé ce livre, à la recherche de fraîcheur et de légèreté, j'avais juste oublié que Mily Black sous couvert de thème anodin, ici des cours de cuisine, aborde des sujets de société de façon percutante. Et c'est ce qui s'est passé pour moi, j'ai été percutée par les émotions de Mélanie, j'ai eu le coeur serré, et parfois les yeux embués. La fluidité de la narration m'a tenue, m'a retenue, je n'ai pas pu lâcher mon livre.

Mélanie se pense ordinaire, et l'invisibilité qu'elle s'acharne à mettre en place lui convient. On découvre au fur et à mesure du livre les raisons de ses complexes, et j'ai vraiment été touchée. Elle est généreuse et attentionnée, mais cela ne suffit pas à lui faire avoir confiance en elle, et encore moins auprès de la gent masculine. Son passé l'a enfermée dans un carcan qu'elle supporte, elle le sait, elle fait des efforts, mais cela est tellement ancré en elle que ses efforts sont souvent balayés par cette petite voix. J'ai été vraiment touchée par son développement, ses réflexions. J'ai eu envie de la câliner, de lui tenir la main, de lui dire qu'elle est belle dedans comme dehors. Elle a un cercle un familial restreint, très aimant, peut-être un poil trop protecteur, mais on apprend pourquoi, (et Maxime, son grand frère, est assez intrigant), et Aurélie, sa cousine, a ce grain de folie qui apporte du peps. Ce soutien permet à Mélanie de dépasser certaines craintes, et j'ai aimé les liens entre eux.
Gabriel est taquin et charmeur, c'est un être solaire, et son sourire Colgate ne fonctionne pas sur Mélanie. Malgré son ego, il n'abandonne pas et j'ai trouvé cela touchant. J'ai vraiment aimé le découvrir doucement, en même temps que Mélanie. Il insuffle un air nouveau dans sa vie, et se glisse doucement sous sa carapace. J'ai vraiment été surprise des révélations à la fin mais j'ai beaucoup aimé, cela lui ajoute encore plus de charme.
Raphaël est le grand frère de Gabriel, celui avec qui il a fait le pari. Bon dès le départ je n'ai pas accroché avec lui, sa distance et son air hautain le plaçait dans la catégorie des gars imbus d'eux-mêmes que je n'apprécie pas, mais en comprenant les raisons de ce positionnement, je me suis demandée ce qu'il y avait d'autres à savoir sur lui (peut-être dans un autre livre?).

Ici les interactions entre les personnes sont vraiment mises en avant, un mot, une phrase, et tout peut basculer. le pouvoir des mots nous est ici dépeint avec beaucoup de véracité.

« Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit » Proverbe espagnol

C'est intense, et cela m'a emportée, touchée, bouleversée. Attention, j'ai aussi ri, souri. L'auteure sait doser ses mots avec parcimonie pour que nos émotions soient toutes sollicitées.

Si vous avez envie de découvrir une belle histoire, prenez un thé ou un café, comme dans le café librairie de Mélanie et sa belle soeur, et laissez-vous emporter par cette romance, celle qui développe l'amour, celui de l'autre mais aussi celui de soi.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..