Critique de Mariloup

Le Prince Cruel est une saga que j'ai énormément apprécié dans son ensemble. Cela n'a pas été un coup de coeur mais j'ai adoré la trilogie, j'ai développé une certaine fascination pour cet univers à la fois sombre et enchanteur. Alors quand j'ai vu qu'un livre centré sur le prince Cardan était prévu en relié, je ne pouvais pas repartir de la librairie sans lui à sa sortie !

Le livre se compose surtout de petites histoires (un chapitre, une histoire), à l'instar de contes même. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur l'enfance de Cardan, ses aspirations, ses ressentis, ses interactions et ses relations avec les autres personnages. Nous naviguons entre événements passés et présents. On découvre l'enfance de Cardan, son arrivée chez son frère Balekin et ses premiers sévices, son rapport avec les histoires d'un garçon au coeur 'spécial' racontée par une troll, sa rencontre avec la princesse Nicasia, la trahison de cette dernière et celle de Locke, ses premières observations de Jude et leurs premières altercations, son escapade chez les humains en compagnie de Jude... Entre haine, mensonges, trahisons, évolution et amour.

Ce que je regrette, c'est que le livre soit trop court, j'en voulais bien plus. Mais sinon, c'est un superbe objet-livre, relié, noir et doré à la fois sous la jaquette. Les illustrations sont très belles, les dessins sont très crayonnés et colorés mais pas de couleurs vives, ce sont seulement des couleurs ternes mais à l'image de la série. Même chaque première lettre est décorée, c'est sublime ! Attention, il faut bien le lire après avoir lu la trilogie complète car quelques éléments spoilent évidemment, comme par exemple, à propos de la relation de Jude et Cardan, et leur statut. J'ai adoré me replonger dans cet univers, retrouver cette ambiance si particulière où le danger rôde derrière la beauté.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture bien qu'elle soit trop courte. Je l'ai pris comme un contenu bonus, pas indispensable mais très plaisant et je pense que chaque fan de la saga sera ravi.e de l'avoir dans sa bibliothèque.