Critique de Sovane

Le récit passionnant d'une anatomiste chevronnée, cette anthropologue médico-légale reconnue au niveau mondial livre ici ses expériences agrémentées de quelques anecdotes croustillantes et de faits morbides savoureux. Elle emmène le lecteur à l'estomac bien accroché - ce qui n'était pas toujours mon cas - à la découverte du squelette humain. Dans cette exploration méthodique un chapitre est consacré à chaque partie du corps : la tête, le corps, les membres. L'autrice nous explique comment les os se forment avant la naissance, mais aussi et surtout comment ils se déforment, cassent (car les squelettes pour lesquels elle est sollicitée sont rarement indemnes ou intacts) et finissent par témoigner de la vie et de la mort de leur possesseur. Car les souvenirs ne sont pas l'apanage du cerveau, certains se gravent dans notre chairs et nos os. Les avancées technologiques permettent ainsi parfois de résoudre des affaires criminelles vieilles de plusieurs centaines d'années. Celle qui sait "faire parler les os" et qui semble murmurer à l'oreille des cadavres nous offre un témoignage qui séduira profanes comme spécialistes du sujet.