Critique de SebastienCreo

IL y a près de dix-sept ans, j'avais lu ce livre qui racontaient une facette de l'histoire avec un "h" majuscule. Pourtant, depuis un certains temps, j'ai recommencé à m'intéresser à la Seconde Guerre mondiale et je me rappellais vaguement du livre que j'avais lu seulement ma cote qui vient de monter un peu. le livre est fort intéressant car il nous explique comment IBM fut créée et comment elle étendit son empire partout dans le monde grâce Thomas J. Watson qui accomplissait le capitaliste sauvage. Dans ce livre, on apprend comment les machines Hollerith du nom de leur inventeur Hermann Hollerith permettaient de faire les meilleurs recensement autant pendant la Première Guerre mondiale pour le gouvernement mais aussi dans d'autres sphère de la société. Lorsque Hitler rentrait en guerre en 1939, il avait utilisé ces machines aux maximums de leurs capacité ainsi qu'à l'aide généreuse d'IBM qui voyait là une manière de faire des affaires d'or. Mais elles n'aidaient pas seulement dans les camps de concentration mais aussi pour l'horaire des trains qui amenaient leurs malheureuses victimes à la mort. Tout était prévu mais l'imprévisible selon les poinçons que les nazis pouvaient utilisé lors de morts brutale ou pour les transfert de prisonnier politique ou autres. Pour être sure de ne pas être attraper par les autorités américaines même lors de la fin IBM avait tout prévu même son armée qui sillonait les pays conquit par les troisième Reich afin de rapporter l'état des machines qui selon leur propos avait changé d'utilisation mais IBM était dans le coup depuis le début des hostilités. Thomas J. Watson reçu des félicitation car il avait aidé pour l'effort de guerre d'un côté tandis que l'autre permis le massacre de pauvres innocents grâce à la folie nazie.