Critique de llyza

Bien meilleur que le premier tome. Si l'épisode 1 résonnait comme une romance paranormale lambda avec ce deuxième tome, on est clairement à un autre niveau.

J'avais confiance dans l'auteur pour ce qui est de la plume donc malgré un tome 1 moyen pour moi, j'ai continué car j'avais envie de voir l'évolution de son style. Je voulais savoir si elle était capable de construire quelque chose de plus complexe et moins superficiel comme c'est le cas en Romance Paranormale. Là, on est carrément dans de l'Urban Fantasy avec une romance qui prend moins de place, elle pourrait disparaitre qu'elle n'enlèverait rien à la qualité de ce tome et à la richesse de son univers.

Car quel challenge ! Se baser sur un personnage que l'on aime détester, faire en sorte de donner de l'humanité à la garce de service se révèle être un exercice périlleux et très compliqué. Laura Black n'a pas eu peur de sortir du manichéisme habituel dans les romances, rien n'est blanc ou noir, (et sans faire de référence s'il vous plait) tout est une question de nuance de gris ce qui donne une profondeur à un personnage et le rend si ce n'est attachant, intrigant.

Elena est donc celle que l'on a détesté dans ce premier épisode, la voir se jeter du côté des vampires ne nous émeut pas beaucoup... et pourtant, au fil des réminiscences de son passé, on va voir ses erreurs et ses souffrances. Difficile de justifier ou de comprendre ses actes, mais en tout cas cela donne plus de consistance à ce personnage, pas si superficiel que ça ne parait. Jonas quant à lui est la petite friandise inattendue. Il aurait mérité d'avoir un peu plus de place et de noirceur, il s'agit d'un soldat/sentinelle ce n'est pas rien mais on n'a pas l'occasion de le voir faire et il devient limite vite "toutou" (mes choix de mots me désolent parfois).

Celui qui nous fera probablement le plus trépigner d'impatience est sans aucun doute Esteban... à quand son tome ?! Je reste curieuse de voir la suite même si j'avoue que le personnage de Luc ne m'intéresse pas. Parenthèse, je ne sais pas ce que j'ai, contre les "Luc", mais en général ils ne servent à rien dans les histoires :D Uep c'est le deuxième que je croise dans une histoire et que je me dis qu'ils feraient mieux de ne pas y être. Il y a un truc avec ce personnage de seconde zone qu'on nous rapporte comme si il était essentiel.

Là où le premier tome aller trop vite en besogne, ce deuxième tome prend largement le temps de développer l'intrigue et les mondes qui régissent le folklore ambiant. La romance est quasi inexistante, les lecteurs qui n'attendent que ça seront assez déçu. Pour les autres, si vous souhaitez avoir un bestiaire intéressant, voir divers Êtres Surnaturels et une intrigue dynamique, n'hésitez plus ! Si les couv' étaient un peu plus attractives et moins collé RP, ce ne serait pas mal.

Il y a des trucs qui m'ont fait tiquer comme le télescopage des évènements ou des personnages pile poil au bon moment/endroit mais en soit ça ne venait pas altérer mon excitation lors de ma lecture. J'ai rigolé à chaque fois que je voyais le mot "pregnant" (un peu moins qu'avant, certes mais quelle tique de langage) en plus, j'ai un nouveau mot qui me titillait : "vilipender". Je ne peux même pas reprocher ses répétitions ou ces mots désuets car c'est une jolie plume sans aucun doute et la richesse de son univers a été un vrai coup de coeur. Je continue avec la Meute de Mervent et même si le tome 2 ne finit pas avec un cliff, il y soulève encore des questions sans réponses et des histoires annexes.