AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de starmornielna


Voilà une saga qui m'est bien problématique ! L'an dernier, j'avais eu une lecture très mitigée du Prince cruel, dont je trouvais les personnages creux, clichés et l'histoire pas aussi intense et sombre qu'elle aurait dû l'être. C'est le personnage de Cardan, le plus intéressant, qui m'a poussée à laisser une chance à sa suite, le Roi Maléfique.

Encore plus que pour le premier, je n'ai lu que des critiques positives de ce second tome ! Tout le monde adore, la note des lecteurs sur Babelio en est un exemple édifiant. Sauf que, voilà, ce n'est pas mon cas. Je dois être cheloue, je ne sais pas, mais je n'y arrive pas avec cette saga. Alors, attention, je n'ai pas détesté, il y a des choses qui m'ont plu et j'ai même trouvé que c'était meilleur que le premier. Mais je trouve que c'est gâché par beaucoup d'événements, et de personnages, que j'ai trouvé insupportables…

Le tome reprend donc quelques mois après la fin du précédent. Jude a réussi à sauver l'enfance de son frère en forçant Cardan, qui venait d'assister au massacre de toute sa famille par son grand frère, à monter sur le trône de Terrafae. Maintenant sénéchale du roi, c'est en réalité elle qui gouverne le pays dans l'ombre. Et les responsabilités sont dures à supporter pour une simple humaine. Alors que tout le monde semble devenir les ennemis de Jude, elle découvre qu'un gros complot est en train de se tramer contre elle et Cardan, risquant de mettre à mal l'avenir du pays, la vie de Cardan et tout ce qu'elle a dû sacrifier pour sauver son frère… Il va falloir qu'elle découvre rapidement qui est le traître pour déjouer ses plans avant que le pire ne se produise… Et Cardan est la seule personne en qui elle peut avoir confiance. Mais ne fait-elle pas une erreur là aussi ?

Comme pour le premier tome, il y avait vraiment tout pour me plaire ! Déjà, on ne s'ennuie vraiment pas, les rebondissements s'enchaînent, l'écriture est fluide, il y a beaucoup d'action bien rythmée et on découvre plusieurs endroits de Terrafae, ce que j'ai apprécié. Car il est vrai que dans le premier tome on restait plus ou moins aux mêmes endroits alors que la carte donne envie de tout découvrir. Mais là, ce n'est pas le cas, et l'accès au trône par Cardan nous permet de découvrir les liens qu'a ce peuple si particulier à son pays.

Jude n'est pas aussi insupportable qu'avant (oui, vraiment). J'ai réussi à plus l'apprécier ici parce que, comme elle a beaucoup de responsabilités, elle passe beaucoup moins de temps à se plaindre pour tenter de démasquer les complots et les traîtres ! Elle montre aussi toute la force de son caractère et de sa volonté, notamment à travers un passage assez terrible sous l'eau. C'est une vraie battante ! Sa relation avec Cardan est plus mature, et son évolution aussi. On reste toujours sur une romance un peu bizarre entre les deux, mais ça m'a plu. D'ailleurs, Cardan est le meilleur personnage du roman. À la fois faussement frivole, lunatique, intelligent, vulnérable et calculateur, il brille dans ce tome. Je le trouve terriblement bien écrit ! La plupart des événements qui lui sont liés sont toujours plein de surprises, c'est difficile de s'y attendre tant il est imprévisible.

J'ai honnêtement beaucoup aimé ces aspects de ma lecture et j'aurais aimé que ça reste dans ce sens mais, voilà, j'ai eu l'impression que le livre en faisait beaucoup trop et ça a grandement alourdi ma lecture. Déjà, on a les complots, il y en a trop. Il y a tellement de traîtres que les révélations n'arrivent même plus à surprendre. Et en conséquence, il y a beaucoup trop de personnages secondaires qui amènent des intrigues qui ne sont pas abouties ou balayées en deux lignes. Ces personnages, peu approfondis, trahissent d'un coup sans que l'on comprenne réellement ce qui leur arrive, ni leurs intentions, et il n'y a aucune conséquence derrière. Juste, ils sont relous sur le moment. C'est comme s'ils étaient là pour mettre des malus à Jude parce qu'elle s'en sort un peu trop bien.

Ce n'est peut-être que moi, hein, mais je n'ai trouvé aucun charisme aux méchants. Ils sont stupides, égocentriques, faibles et se font bêtement avoir. Leur seule ambition, c'est le pouvoir. Pourquoi, on ne sait pas, juste ils veulent du pouvoir. J'avais l'impression que tout le tome était en fait un combat d'égo, dont Jude fait aussi partie. Mais elle, au moins, travaille, tandis qu'on se demande vraiment ce que font les autres ! du coup, c'est la même chose que lorsqu'il y a trop de personnages secondaires, s'il y a trop d'antagonistes et bien ils deviennent rapidement creux car pas assez développés… Ce que je trouve dommage quand on connaît le potentiel de l'autrice lorsqu'elle écrit des personnages aussi géniaux que Cardan.

De même que pour les méchants, les personnages soi-disant alliés de Jude, ou qui ont du moins sa survie à coeur, sont insupportables. Je parle bien-sûr de ses soeurs. Alors, on est tous d'accord pour dire que Taryn est le pire personnage de toute la saga ! Mais voilà, encore une fois j'ai trouvé qu'elle en faisait trop. Ses intentions sont tellement inexplicables qu'elle en devient incompréhensible, elle me paraît alors vide de toute substance. Difficile donc de comprendre, et de vraiment haïr, un personnage comme Taryn. Je l'ai trouvée trop bête et trop prévisible. J'aurais aimé qu'elle me surprenne un peu plus et qu'elle soit plus complexe. Pareil pour Vivi, dont le côté rebelle m'avait plu dans le premier tome, et qui me paraît ici juste stupide à ne rien prendre au sérieux à ce point. Difficile de croire qu'elle n'était pas consciente des dangers de Terrafae quand sa mère a été assassinée sous ses yeux par son propre père avant qu'il ne les embarque, elle et ses soeurs, de force chez lui… En réalité, ce que je reproche à ces personnages, c'est qu'ils sonnent faux parce qu'ils en font trop. Un peu plus de subtilité et de justesse dans leurs actes auraient été bienvenu et auraient rendu le récit moins lourd, plus crédible.

Peut-être que j'avais trop d'attentes pour ce tome, je ne sais pas. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçue de ma lecture malgré un bon nombre de points positifs. C'est dommage. J'ai été surprise par la fin qui me donne tout de même envie de lire la suite ! J'espère que la conclusion de la saga me plaira malgré tout, en tout cas j'aimerais savoir comment ça va se finir. Et puis rien que pour Cardan, je me dois de lire la suite !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}