Critique de Bonaparte

Beaucoup de chroniques sur la blogosphère font état des similitudes existant entre ce premier tome de Magisterium et la saga Harry Potter. Je ne vais pas vous mentir : oui, il y a des ressemblances. Oui, il y a d'ENORMES ressemblances, mais NON, ce n'est pas un copier-coller d'Harry Potter ! Et quand bien même c'en serait un, ça ne me dérangerait absolument pas tant HP est un modèle de choix pour piocher de l'inspiration !;-)

Quoi qu'il en soit, ce premier tome a été un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai tellement aimé que je me suis empressée de commander le tome 2 ! Dès les premières pages, nous sommes littéralement happés par l'histoire de Call, cet anti-héros qui fait tout pour échouer là où beaucoup d'autres rêvent de réussir. Malheureusement (ou heureusement ?) pour Call, il va lui arriver l'impensable : il échoue à échouer et entre au Magisterium ! Bien évidemment, il va lui arriver tout un tas d'aventures...

« Fire wants to burn
Water wants to flow
Air wants to rise
Earth wants to bind
Chaos wants to devour »

Comme je l'ai dit, l'intrigue est palpitante et ce roman est un véritable page-turner : on ne peut s'empêcher de vouloir à tout prix savoir ce qu'il va se passer ensuite. L'univers magique créé par les deux auteurs est riche et passionnant, les créatures qui le peuplent parfois terrifiantes et l'école en elle-même est... bizarre... Quant à la révélation finale, je dois avouer que je ne l'avais pas vue venir !

Le personnage de Call est loin des stéréotypes du héros : il ne veut surtout pas être le centre de l'attention, et son handicap le rend attachant. Les autres personnages, tant les élèves que les mages ou les créatures, sont extrêmement bien pensés et j'ai hâte de suivre leur développement dans les prochains tomes. Mention spéciale à Havoc que j'ai trouvé adorable !

L'écriture est fluide, agréable, et pleine d'humour :

« They all yelled in excitement. Tamara yelled because she was happy, Aaron yelled because he liked it when other people were happy, and Call yelled because he was sure they were going to die. »

En bref, une excellente découverte, il me tarde de lire la suite !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..