Critique de ChaChimere

Des plumes bourrées d'humour et de sarcasme, des personnages attachants et une jolie romance pleine de réalisme. Vous trouverez ces trois ingrédients dans cette histoire déjantée, mais également des sujets forts et puissants, comme le deuil ou le harcèlement.

Dès les premières pages, nous faisons la rencontre de Valentine, à son désavantage, au saut du lit. Ou presque. Car Valentine n'est pas du matin, loin de là. Son fils, Axel, est obligé de la tirer des bras de Morphée, auxquels elle s'accroche avec force. Mère célibataire, elle s'occupe de son garçon avec brio, peu importe les ragots qui les éclaboussent. Pourquoi ? Parce qu'elle est tombée enceinte à l'adolescence et a décidé de mettre au monde son petit poussin. Depuis ce jour, les rumeurs à son sujet vont bon train. le gang des mères parfaites est à l'affut, prêt à humilier la jeune femme, qui ne demande rien à personne. Heureusement, Valentine a du répondant. Beaucoup de répondant, ce qui provoque des situations parfois… compliquées (mais drôles pour le lecteur).

Alors qu'elle emmène son fils à un stage de foot, elle fait la rencontre du nouveau vétérinaire sexy du village. Vincent. Les premiers échangent sont juste hallucinants ! J'ai tellement ri devant ma liseuse. On peut dire que le courant passe entre eux. Il s'avère que Vincent est également le témoin du mariage de Blanche et Pierre-Emmanuel. Un mariage à saboter ! Je vous laisse la surprise de découvrir les manigances de Valentine, qui sont parfois très très loufoques. Une chose est sûre, elle ne recule devant rien - ou presque ! Quant à choper le témoin, je dois dire que j'étais à deux doigts de pousser Valentine pour prendre sa place ! J'ai adoré le personnage de Vincent, sans une once de toxicité (et ça fait du bien !)

J'aimerais aborder sur le harcèlement de Valentine. Jusqu'ici, j'avais lu des histoires avec du harcèlement sur le physique, les rondeurs, mais jamais sur une situation. Ici, Valentine est pointée du doigt pour être tombée enceinte à 16 ans, pour être une mère "imparfaite" et trop franche. J'ai trouvé certains passages très durs, mais très réalistes, malheureusement. La mise en avant de tels harcèlements est une bonne chose, car ce sont des sujets dont on parle peu. Donc, merci aux autrices de le dénoncer.

Vous l'aurez compris, cette romance a été très agréable à lire. Une fois les premiers chapitres passés, impossible de m'arrêter !
Lien : https://lecoffreauxchimeres...