Critique de adrock

Journal d'un "chevalier de la route", d'un hobo sans attaches, d'un voleur épris de liberté. Jack Black raconte sans fioritures sa vie rocambolesque, faite d'évasions de prisons, de perçage de coffres, de consommation d'opium à Chinatown et de parties de cartes au saloon. Comme dans les romans qu'il affectionne, les gens qu'il croise au détour de ses pérégrinations sont de sacrés personnages. Peut-on faire plus badass que Salt Chunk Mary ou plus avisé que Sanctimonious Kid ?
Jack Black a la gouaille et l'argot de l'époque, transformant son quotidien bien réel en véritable récit d'aventure. Il met en avant la camaraderie, le "code d'honneur" des voleurs, les mauvais traitements infligés à ceux-ci en milieu carcéral et pointe du doigt un système où personne ne gagne. En fin observateur, il offre un traitement lucide et honnête de cette époque révolue.
Le texte est sublimé par une très belle édition de Monsieur Toussaint Louverture, agrémenté de quelques autres textes sympas.
Une belle découverte, un peu répétitive parfois mais très facile à lire.