Critique de Laveze

PERSONNE NE GAGNE de JACK BLACK
Archiviste dans un journal à San Francisco, le narrateur se souvient de son enfance, la perte de sa mère quand il a dix ans, l'hôtel où il déménage avec son père qui travaille, les bonnes soeurs bienveillantes puis le départ pour Kansas City avec son père. Il découvre Jessie James qui devient son héros, arrête l'école et commence à travailler. Il part vers l'Ouest, se fait arrêter pour vagabondage puis va rencontrer des « hobos », des SDF qui circulent dans les trains sans payer et sont souvent de petits voleurs. de ses rencontres il apprendra à voler, calmera ses angoisses en fumant de l'opium, passera une quinzaine d'années en prison et trouvera finalement sur sa route un homme qui changera sa vie.
Écrit à la première personne, ce récit autobiographique est envoûtant par sa simplicité, son style direct qui ne cherche pas à émouvoir ou à démontrer, uniquement les faits, des rencontres de toutes sortes du meilleur comme du pire. Les années passées en prison ont nourri une profonde réflexion sur l'univers carcéral et cette quête de liberté, de vie sans contrainte semble avoir inspiré des écrivains comme Burroughs ou Kerouac. Un livre témoignage écrit par un homme qui n'est pas un écrivain professionnel donc un récit non dénué de défauts dont pas mal de répétitions. Néanmoins, c'est encore une belle trouvaille de Monsieur Toussaint Louverture, que ce récit paru à l'origine au début du 20 ème siècle