Critique de Livresovore

Jack Black nous permet, à travers le récit de sa vie, de prendre conscience de qui peut se cacher derrière un vagabond : une manière parfaite de déconstruire les idées reçues et généralisées. Ici, pas de truand sanguinaire qui veut s'en prendre à tous, sans peur et sans pitié. C'est un homme profondément empathique que l'on rencontre, un homme qui a envie d'aventure et de découvrir le monde autrement qu'avec une vie bien rangée.

On se laisse emporter par sa vie remplie de rencontres incroyables, bonnes (et mauvaises).

Mais c'est aussi un livre qui dénonce, à sa manière, les dérives des systèmes policier/judiciaire et carcéral de l'époque. Certains actes sont violents et l'on peut se demander comment ces actes ont pu avoir lieu en toute tranquillité.
Tout n'est pas noir bien sûr, et, je dirais même que les rencontres faites en prison sont probablement celles qui m'ont le plus marquées. Il est d'ailleurs important de souligner à quel point l'entraide et la bienveillance sont deux sentiments qui prévalent dans tout le récit. C'est peut-être ce qui m'a le plus dérouté : je m'attendais à voir le récit des aventures d'un vagabond solitaire mais il s'avère qu'il ne passe que peu de temps seul.

En bref, j'ai passé un très bon moment et j'ai encore mis une tonne de post-it tant certains passages m'ont marqués. Un très beau choix de texte pour la collection Grands animaux.

Lien : https://www.instagram.com/p/..