Critique de DocteurPlatoche

Ah, ce bouquin fait partie des ces petites trouvailles étonnantes vers lesquelles on revient toujours. Imaginez : l'autobiographie d'une cambrioleur professionnel de l'avant 1914, toxicomane, qui a passé des décennies derrière les barreaux et qui a pris la plume soi-disant pour s'amender et pour remercier ses juges de lui avoir donné une dernière chance. Son propos est donc de convaincre ceux qui seraient tentés par le crime de rester dans le droit chemin (d'où le titre original "You Can't Win").
Néanmoins, cette autobiographie est beaucoup moins moralisatrice qu'elle n'y paraît. D'une part, lauteur donne des renseignements très précieux sur les moyens de voler sans se faire prendre et, dans l'ensemble, ce livre est un documentaire inestimable sur la pègre de l'avant-guerre. D'autre part, il souligne à plusieurs reprises que s'il a rompu avec le crime et l'opium, ce n'est pas grâce au système judiciaire, mais bien en dépit des affres carcéraux qui n'ont pas réussi à le briser : le "You Can't Win" s'adresse également aux juges auxquels était dédié ce livre. L'aveu se transforme en réquisitoire.
Enfin, il ne faudrait pas réduire cette oeuvre à sa seule valeur documentaire : le syle, la narration et la construction sont admirables en bien des points. Entre autres choses, le jeu sur la narration à la première personne qui connaît un splendide retournement, digne des expérimentations du Nouveau Roman - avec 50 ans d'avance. Rien d'étonnant à ce que ce livre fût une référence majeure de William Burrough pour "Junky".