Critique de bouma

bouma
25 février 2024
J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle histoire de l'univers de Terrafae après avoir dévoré et adoré les aventures de Jude et Cardan.
Holly Black montre ici qu'elle a encore de la ressource et des tas d'idées pour explorer son univers. Elle nous projette huit ans après la fin de sa précédente trilogie et nous emmène dans une nouvelle lutte de pouvoir pour accéder au trône et renverser Cardan, tout en mettant à l'honneur deux personnages qui étaient jusqu'alors secondaires.
L'histoire se centre donc sur Wren, enchaînée et humiliée par sa propre mère Dame Nore, qui a trouvé refuge dans le monde des humains, épiant sa non-famille et vivant des déchets récoltés dans les poubelles. Elle va être délogée de ce semblant de vie par Chêne, prince à la Cour, qui cherche à sauver son père.
Les deux se connaissent depuis longtemps et auraient pu être amis mais les luttes politiques et les jeux de confiance ont détruit ce qui auraient pu être. Il y a donc une tension palpable tout au long de ce récit ; on ne sait jamais qui trahira le premier, si trahison il y a. On découvre tout une partie de l'univers qui avait seulement été évoqué, des paysages déconcertants, des malédictions faes, des êtres faits de magie et de bois... le tout avec des rebondissements, des personnages intéressants et un attachement qui se fait petit à petit pour Wren, dont la fragilité n'a d'égal que son besoin d'être aimé.
Un vrai COUP DE COeUR, vous l'aurez compris, dont j'ai hâte de lire la suite tant je n'avais pas vu venir le revirement de situation à la toute fin !