AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gytha


J'ai déjà lu des romans « carnet de voyage », retraçant à date et heures données des voyages fabuleux. Certains présentent uniquement du texte, d'autres incluent plus ou moins d'illustrations entre les paragraphes… Celui-ci est un vrai carnet de voyage. Si l'on se prend à croire que les dragons existent (que personne n'ose me contredire là-dessus), il pourrait s'agir d'un authentique compte-rendu de l'aventurier Elian Black'Mor des rencontres de ces mythiques créatures. Chaque page présente une mise en page différente, mêlant notes manuscrites, croquis, dessins plus travaillés, tickets de voyage et autres. On retrouve même un certain nombre d'ellipses temporelles inexpliquées, entrecoupées d'anecdotes plus ou moins importantes : il arrive que l'aventurier trouve le temps de noter ce qui lui passe par la tête, puis ne puisse plus toucher à son carnet pendant des jours…

Cet aspect très réaliste du format accentue d'autant plus l'émerveillement de chaque dragon croisé de loin ou de près. Puisqu'on est au coeur du voyage, on se tient nous aussi tout près de l'un d'entre eux alors qu'il s'abreuve, tandis qu'un autre nous passe en planant au-dessus de la tête… Et même sans eux, les paysages traversés, les ambiances particulières, du Grand Nord aux confins de l'Asie, sont autant de raisons de plonger tête la première dans cette aventure.

Cet ouvrage est une pépite : le récit transporte et enchante, et l'objet-livre en lui-même est absolument sublime ; chaque page mérite que l'on s'y attarde un peu, juste un peu plus…
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}