Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Ce roman jeunesse nous projette sur une terre où l'espèce humaine a failli disparaître à cause de maladies (il est paru avant la covid). Depuis, plus aucun contact n'est autorisé et tout le monde se ballade en tenue de cosmonaute (heureusement, nous n'avons que les masques 😂). de ce fait, le foot se joue avec un casque de réalité virtuelle et même là, les tacles sont interdits. le petit groupe de copains bravent donc les interdits en jouant pour de vrai et en retirant leurs combinaisons.

Les personnages sont attachants et on comprend leur désir de s'amuser. En revanche, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur les risques qu'ils prennent, ce qui apporterait plus de réalisme. Il y a un peu de suspense avec Jacob qui veut absolument participer au match mais qui ne sait rien de la véritable nature de celui-ci. La morale finale vient compenser un peu les choses mais toujours sans prendre en compte les dangers encourus.

Le style est agréable. le livre est très facile à lire, puisqu'il s'agit d'une collection spéciale pour les DYS. La police, la taille des caractères et la mise en page, facilitent la lecture. Les illustrations en noir et blanc accompagnent bien le texte.

Une lecture qui prend une nouvelle perspective aux vues de l'épidémie actuelle mais qui sans elle, est une histoire sympathique pour les jeunes lecteurs.