Rageot Editeur (19/04/2017)
3.23/5   24 notes
Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais comment faire dans un monde où tout contact physique est interdit ?
Que lire après ContactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans un futur, tout contact entre humains est interdit. La transmission des maladies, la pollution ont rendu les hommes craintives. Même dans les familles, pas de contact sans une tenue adéquate avec le casque. L'heure du repas est elle-même assez étonnante !
Les parties du football sont différentes de celles actuelles et Cal aime y jouer avec ses amis mais il se méfie de Jacob qui se mêle toujours de tout... Une histoire adaptée aux enfants dys sur un monde dystopique. Bien aimé, je regrette seulement que le fonctionnement de ce monde ne soit pas plus développé, ce que je comprends tout à fait si cette lecture doit être assez simple à lire puisque destinée à des enfants dys. En tout cas, il interpelle bien sur nos rapports sociaux de plus en plus virtuels et le besoin d'un réel contact.
J'avais aimé La couleur de la peur et Boys don't cry, je lirai bien sa série Entre chiens et loups.
Dans une société où tout contact physique est interdit par peur des maladies et de la pollution, des enfants rêvent de jouer au foot autrement que virtuellement. Cal a organisé une équipe et un match est prévu demain. Mais Jacob les surveille. Vont-ils pouvoir mener à bien leur projet ?

Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.
Le roman est abondamment illustré en pleine page, en adéquation avec le texte, ce qui aide à la lecture.

L'auteure écrit pour la jeunesse et est très réputée en Grande-Bretagne. On sent qu'elle maitrise les sujets qui tiennent à coeur aux ados : l'amitié, la passion pour un sport, la remise en cause des règles imposées par les adultes. A quoi elle ajoute une réflexion sur le monde virtuel et le manque de réel contact entre les personnes. de faire réfléchir sur notre société où chacun s'isole de plu en plus.
Tout est réuni ici pour une histoire sympathique tout en nous transportant dans un monde imaginaire, plutôt futuriste. Une bonne approche du genre science-fiction pour les jeunes lecteurs. le tout dans une langue soignée qui reste accessible.
Les lecteurs ados connaissent Malorie Blackman, avec sa célèbre série dystopique "Entre chiens et loups".

Les plus jeunes certainement un peu moins, en tout cas sur des traductions françaises.

L'auteure SF américaine nous propose une aventure courte mais dont l'accroche saisit très habilement.

Cela repose sur le "Contact".

A différents points de vue, de se toucher, pour éprouver, à établir la bonne connexion, se comprendre et devenir ami.

Justement dans cet univers imaginé sans contours, le contact est proscrit.

Le fond importe peu, le sujet est déja très prenant.

Tous les personnages se doivent de s'équiper d'une combinaison à tous moment, même à la maison.

Se couper du contact peut sembler une aberration pour le jeune lecteur qui se demandera évidemment comment on peut se passer de se toucher pour prolonger la parole et la pensée, pour soigner, pour réconforter. Comment peut on imaginer le voter dans une loi?

Il est à supposer qu'il y a urgence sanitaire et qu'un quelconque virus empêche probablement cette connexion chère et précieuse, nous sommes dans la SF.

Mais nous sommes aussi également dans un univers d'enfant, une offre pour un lectorat de 8 ans, l'aventure débute par une partie de Football et le sport ludique aura son importance.

Il s'agira d'une partie sportive clandestine, pour rester dans le ton habituelle Blackman.

Comment peut on être aussi sévère et restreindre des parties de Foot à une par mois pour des jeunes, se diront les jeunes lecteurs.

À leur niveau, c'est inhumain.

Très téméraires, Cal, Jenna et quelques autres prévoient de se retrouver pour une partie un peu plus spéciale que les autres. Elle est secrète.

Mais que risquent-ils pour braver l'interdit ainsi?

Cal interroge tout de même sa mère sur l'atmosphère ( bien après avoir programmer le match).

Le fil des pages nous amène à la réalité de matchs virtuels en réseau qui se pratique habituellement.

Mais s'agit-il bien de la réalité qui intéresse le groupe?

Que risquent-ils à jouer au Foot sans leurs combinaisons?

La prise de risque d'un côte et les plaisirs inhérent au sport de contact de l'autre, les enjeux s'opposent et cela suscitera de multiples questions de la part des lecteurs.

La situation très habilement amenée ne manquera pas de faire réagir, réfléchir les jeunes lecteurs.

La fin semble porter surtout le lecteur vers un incroyable plaisir de vivre, d'être en copains et copines, ceci passant évidement par un vrai contact des sens.

Nous sommes dans le domaine du ressenti et c'est très à la portée du lectorat visé, suggéré avec finesse et simplicité.

Un titre très intéressant du coup, pour amener aussi vers le genre SF par ailleurs.

La collection, portée par des pointures de la littérature jeunesse, a la particularité de s'adresser aussi aux publics Dys (dyslexie, dysphasie...).
Adaptée aux "petits" lecteurs, la collection "Flash Fiction" propose un texte court et illustré, à la typographie et la mise en page facilitant la compréhension. Pour autant l'histoire n'est pas enfantine et propose même un thème de réflexion pertinent. Comme souvent dans les récits d'anticipation, l'auteur interpelle sur une dérive possible de notre société actuelle : la virtualisation des rapports humains. Dans ce monde où l'on craint de mourir si l'on retire sa combinaison, on ne sait pas ce que c'est que de serrer une main, on s'alimente via une pompe et les matchs de foot se font avec un casque de jeu virtuel. Or, tout ça "n'était qu'une illusion" et Cal rêverait de sentir la caresse du vent sur son visage, de shooter dans un vrai ballon afin d'avoir "le sentiment d'être réellement, complètement humain", en un mot : vivant ! Tandis que les jeunes d'aujourd'hui s'enferment de plus en plus dans les relations à distance (réseaux sociaux, jeux en ligne), Cal et ses amis rêvent de réalité : "Pas d'écrans, de programmes d'ordinateur, rien que dix individus en chair et en os !".
A cela s'ajoute une prise de conscience : les autres ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être ("T'es pas si nul que ça finalement"). Mais n'est-ce pas justement grâce à ce rapprochement physique, qui crée des relations humaines différentes, "comme si on était tous liés", que les perspectives deviennent nouvelles ? Car établir le "contact" est bien une expression à prendre au sens propre... comme au figuré !
Lien : https://www.takalirsa.fr/con..
Ce roman jeunesse nous projette sur une terre où l'espèce humaine a failli disparaître à cause de maladies (il est paru avant la covid). Depuis, plus aucun contact n'est autorisé et tout le monde se ballade en tenue de cosmonaute (heureusement, nous n'avons que les masques 😂). de ce fait, le foot se joue avec un casque de réalité virtuelle et même là, les tacles sont interdits. le petit groupe de copains bravent donc les interdits en jouant pour de vrai et en retirant leurs combinaisons.

Les personnages sont attachants et on comprend leur désir de s'amuser. En revanche, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur les risques qu'ils prennent, ce qui apporterait plus de réalisme. Il y a un peu de suspense avec Jacob qui veut absolument participer au match mais qui ne sait rien de la véritable nature de celui-ci. La morale finale vient compenser un peu les choses mais toujours sans prendre en compte les dangers encourus.

Le style est agréable. le livre est très facile à lire, puisqu'il s'agit d'une collection spéciale pour les DYS. La police, la taille des caractères et la mise en page, facilitent la lecture. Les illustrations en noir et blanc accompagnent bien le texte.

Une lecture qui prend une nouvelle perspective aux vues de l'épidémie actuelle mais qui sans elle, est une histoire sympathique pour les jeunes lecteurs.

Une fois de plus, Cal fut émerveillé par le contact avec les doigts de ses camarades. Pas de mains virtuelles, enfermées dans des combinaisons, mais de vrais doigts en char et en os. Des doigts moites, poisseux , tièdes et doux...Aucune combinaison, même la plus révolutionnaire, ne pouvait remplacer cette sensation incroyable.
Ses un groupes de 10 qui joue au foot mais qui avait une combinaisons si il l enleva il pouvait mourrir un jour jacob un ami à cal voulait jouer avec eu mais cal avait refuser pendant qui jouer cal a pris une décision il ont tous enlever leur combinaison vu que Jacob était très fâchée contre eu il les a vu et il voulait les dénoncer vu que ses interdit par la loi cal a convaincu Jacob il a enlever sa combinaison et a intégrer l équipe
Des décennies plus tôt, des ingénieurs avaient inventé un moyen de jouer à des sports d’équipe sans entrer en contact les uns avec les autres.

p. 37
- Maman, que se passerait-il si j'enlevais ma combinaison ?
[...]
- Tu mourrais, Cal. Sans nos combinaisons anti-contact, on mourrait tous. Elles nous protègent contre la pollution et les maladies.
Un pour tous, tous pour un, et notre secret est bien gardé !