Critique de MarieLywood

J'étais sûre d'apprécier cette lecture étant donné les critiques positives et la note globale de ce roman. C'était sans compter sur le fait qu'il s'agit d'une dystopie et qu'il va falloir que je me résigne à admettre que ce n'est pas un genre littéraire qui me convient particulièrement. Soit j'adore, soit pas du tout. Dans ce cas, je me suis surtout beaucoup ennuyée lors de ma lecture qui a été assez rapide par ailleurs.
J'ai trouvé que l'histoire manquait d'un fil conducteur pour me donner envie de découvrir la suite du récit et d'aller au bout du roman. J'ai eu l'impression qu'il était constitué d'une suite de situations et péripéties sans lien entre elles, faisant office d'accumulation à la place d'une réelle construction d'une intrigue et d'un univers.
Les personnages ne m'ont pas intéressée, j'ai trouvé que leurs personnalités n'étaient pas assez développées et je n'ai éprouvé ni sympathie ni empathie à leur égard.
Quant à la fin, sans vouloir la dévoiler, elle m'a déçue. Je me suis dit “tout ça pour ça”.
Et pour terminer, et c'est peut-être le point le plus négatif, j'ai trouvé l'écriture d'une grande platitude. Certes, cela se lit facilement et rapidement, mais ce n'est pas parce que les deux personnages principaux sont des adolescents que leurs paroles et leurs pensées doivent être d'une si triste banalité.
Une grosse déception qui me laisse avec la certitude que je ne lirai pas la suite de cette série.