AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emeraldas


ela faisait un moment que j'entendais parler de ce livre, en bien, en mal, en mitigé, il était donc temps que je me fasse ma propre opinion. C'est chose faite et je ne le regrette absolument pas je suis...sous le charme.

J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à me représenter les personnages pour la simple et bonne raison que les noirs et les blancs sont en quelque sorte à l'inverse de chez nous, ou du moins l'ont été. Loin d'être raciste j'étais heureuse de trouver les personnes à la peau foncée dans cette position de force, il a juste fallu quelques pages pour m'y habituer.

Concentrons nous sur l'histoire. Sephy et Callum sont amis depuis l'enfance. A mesure qu'ils grandissent cette amitié devient impossible en public. Car Sephy vient d'une éminente famille noire, et Callum, d'une modeste famille blanche. Dés lors et même si l'amitié se change en amour, comment continuer ? D'autant plus que la rébellion gronde chez ceux qui sont maltraités. Faudra t'il une guerre, pour que les mentalités évoluent ? Y a t'il un moyen diplomatique ? Est ce que chaque personne noire, ou blanche, est à mettre dans le même sac ? Les questions existentielles n'arrêtent pas de revenir sur le tapis. Sephy et Callum ont bien du mal à vivre parmi tout cela et vont devoir faire face à des choix. D'autant que leurs familles sont liées bien plus qu'ils ne le pensent...

Ce scénario est connu, l'éternelle bataille du bien et du mal, Mais où est ce bien ? Est il si facile à définir ? On met en avant ici, les décisions personnelles des personnages et leurs conséquences. Ce qui les pousse à agir. Et c'est allé bien au delà de ce que je pensais. Sephy est innocente et va beaucoup apprendre dans ce premier tome. Elle est une petite fille et il va lui falloir s'endurcir. Callum lui, m'a paru perdu, et devient plus déterminé avec le temps. Il va enfin oser, et non plus se courber pour avancer. Tous les deux connaissent une évolution que j'ai trouvée réaliste et belle. Et comme ils prennent le rôle de narrateur l'un après l'autre, il est facile de les connaitre et de s'imprégner d'eux. Enfin, l'action ne s'offre que de rares pauses. Et si l'auteur garde une grande part de mystère en restant avare d'informations, ça bouge. Rapidement. Je me suis retrouvée hapée dans ce flot sans plus pouvoir lacher le livre. Jusqu'à la fin qui m'a... soufflée.

Ce roman est un gros coup de coeur pour moi. Et pourtant avec du recul je lui trouve des imperfections. Des longueurs qui m'ont agacées, des clichés qui sont parfois lourds. Néanmoins rien n'a pu m'empêcher d'aimer, et de devenir accro aux personnages. Comme quoi, même les défauts peuvent disparaître sous un flot de qualités. Je le recommande avidement.

Entre chiens et loups c'est un sphère inévitable dans laquelle deux êtres qui s'aiment plus que tout sont pris au piège...
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}