Entre chiens et loups tome 1 sur 7

Amélie Sarn (Traducteur)
Milan (02/09/2005)
4.27/5   1456 notes
Une réflexion fine sur les racines de la violence et les conséquences des inégalités sociales :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, les choses pourraient bien commencer à changer...
Que lire après Entre chiens et loups, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (324) Voir plus Ajouter une critique

Je croisais ce livre partout. Médiathèque, CDI, magasin, blogosphère (avec des avis plus que positifs !). Pourtant, ni le titre ni la couverture ne me disait trop rien, alors il s'en est écoulé du temps avant que je me décide de le lire ! Eh bien je regrette de ne pas l'avoir fait avant ! Ce livre est un véritable coup de coeur.

Callum est blanc, Sephy est noire. Ils se connaissent depuis qu'ils sont petits, et leur amitié grandit jusqu'à se transformer en amour dans un monde où les Noirs sont au pouvoir et les Blancs sont méprisés.

L'intrigue est poignante. Nous rentrons directement dans le vif du sujet et nous devenons vite accro, impatient de connaître la suite ! L'histoire s'étale sur plusieurs années, nous suivons Callum et Sephy, ils passent de l'enfance à l'adolescence pour devenir de jeunes adultes.

Malorie Blackman nous envoûte dans un monde comme le notre, au temps de la ségrégation, sauf que les tendances sont inversés. Nous pouvons très bien nous dire que ça pourrait se passer dans quelques années, qui sait... Ce roman nous fait passer un très bon moment, quoi que certains passages sont un peu durs, voir très éprouvant. Ce livre m'a tordu les boyaux à plusieurs reprises et il nous fait réfléchir. Nous nous rendons compte à quel point la bêtise de l'homme peut faire des dégâts.

J'ai été impressionée par la facilité que l'auteure a à parler de sujets difficiles : racisme, terrorisme, inégalité, corruption judiciaire... Elle nous donne une leçon de tolérance à couper le souffle !

Le lecteur poursuit sa lecture dans une ambiance où la haine à le pouvoir sur les deux camps. Tout est écrit avec une justesse incroyable, ce n'est pas cliché avec d'un côté les gentils, et de l'autre les méchants. Certes, les Primas (les Noirs) usent et abusent de leur pouvoir, ils mênent la vie dure aux Nihils (les Blancs), mais ceux-ci ne font aussi aucun effort pour communiquer, pour apaiser les tentions et calmer le jeu. Ils multiplient des actions incitants à la haine, alors que ce n'est pas de cette façon que l'égalité sera établie.

Quant à la fin, je n'ai pas de mots pour la décrire... Elle est absolument bouleversante, et j'admire Malorie Blackman d'avoir « osé ». C'est un dénouement très dur pour un lecteur plein de rêves et d'espoirs pour le monde Sephy et Callum, et cette fin m'a arraché des larmes.

Les deux personnages principaux sont très attachants, bien qu'ils aient deux caractère très forts qui vont évoluer au fil du temps même s'ils tentent à tout prix de préserver les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. le fait de les suivre durant environ cinq ans est vraiment très intéressant. Nous suivons leur évolution, et en plus de ça le point de vue alterne entre eux deux, ce qui est très enrichissant. Nous avons accès à leurs pensées les plus profondes, à leurs rêves et leurs craintes.

Sephy m'a vraiment bouleversé. Elle est très courageuse, et elle n'hésite pas à défendre son opinion et ses idées, et se fiche royalement des conséquences. Elle croit en son amour avec Callum et elle est prête à tout pour le vivre. Elle est tellement naïve, pleine d'innocence que j'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle se rende compte que le monde n'est pas aussi beau qu'elle le croit. Durant son adolescence, nous verrons la manière dont elle évolue et que ses rêves ne se résument qu'à un seul mot : paix.

Callum, quant à lui, m'a déçu de part ses actes et ses pensées parfois vraiment très durs. Contrairement à Sephy, il se rend compte très rapidement que le monde dans lequel il vit est monstrueux. Bien qu'il soit amoureux de Sephy, il va se détacher d'elle petit à petit pour éviter de souffrir. Il est aussi très courageux, mais plus distant et froid, plus en colère contre toutes les personnes qui l'entourent, y compris Sephy. Il souhaite combattre la haine par la haine quitte à faire du mal à tout le monde, et ça m'a assez déplu le concernant, surtout certains passages où son comportement m'a choqué.

Nous les suivons dans leur univers respectifs et leur famille, et on se rend compte que d'un côté comme de l'autre, leur vie n'est pas facile et leur entourage fond preuve d'une ouverture d'esprit très minime.

L'écriture de Malorie Blackman est poignante, addictive et pleine de sensibilité. Sa plume est magnifique, fluide, directe, sans informations inutiles et descriptions barbantes ! C'est efficace, simple et beau. le roman découpé en partie assez longue, qui représente des étapes dans la vie des deux héros est une très bonne idée.

Bien entendu, elle ne cède pas à la facilité d'un happy-end et nous sert sur un plateau un final très éprouvant. Les cent dernières pages sont très dures, même les moins sensibles seront forcément touchés et émus.

En bref, ce premier tome me donne très envie de me plonger dans le second, mais je pense lire plusieurs lectures légères avant pour ne pas être à nouveau trop vite chamboulée.
Il est impossible d'être indifférent et insensible à la sublime histoire de Callum et Sephy. « Entre chiens et loups » est un livre à lire quelque soit notre âge, à mettre entre toutes les mains !
Un très beau résumé qui promettait un roman poignant, prenant, original. Pour une fois, je n'ai vraiment rien à redire ; tout est parfait. Ce livre… Wahou… Un pur régal ! C'est un énorme coup de coeur : ce livre m'a submergée d'émotions du début à la fin. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant séduite par une histoire.

Malorie Blackman nous offre vraiment un roman accompli, d'une force et d'une justesse incroyables. Un thème vieux comme le monde : le racisme. Mais pas une histoire comme les autres ! Inversez les tendances, imaginez un monde où les Primas, les Noirs ont le pouvoir et la richesse et où les Nihils, les Blancs vivent dans la misère, opprimés. Où les écoles pour Noirs sont interdites aux Blancs. Où les Blancs ne côtoient pas les Noirs, si ce n'est pour conduire leur voiture, servir leur nourriture et laver leur maison. Une dystopie sur le racisme qui sonne étrangement familier, et malheureusement bien trop réaliste. On découvre le racisme sous un jour nouveau, alors qu'il est le même que celui que l'on a sous nos yeux.

Dans ce monde d'intolérance, de sauvagerie et d'inégalités, Callum et Sephy s'aiment, mais leur amour est impossible. Un Roméo et une Juliette, dans un monde impitoyable, où les hommes, Blancs ou Noirs, sont prêts à tout. On découvre la noirceur de la nature humaine, ce que la haine peut engendrer. Ici pas de raccourcis faciles, de happy end ou de solutions miracles. Ce livre soulève bon nombre de questions et on se rend compte que justement tout n'est pas noir ou blanc, que chacun est capable du pire comme du meilleur.

Callum et Sephy se partagent le roman pour nous raconter leur vision du monde, l'amour qu'ils se portent, les difficultés de la vie, leurs peurs et leurs espoirs. On les rencontre quand ils sont encore tout jeunes et on les voit évoluer, devenir des adultes, faire des choix, se séparer, puis se retrouver. J'aime beaucoup ce genre de narration, j'ai eu l'impression de faire partie de l'histoire. À un petit moment, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais avec le recul, je crois que chaque page est importante pour comprendre l'évolution des personnages. Ils ne prennent pas les chemins que l'on aurait aimé qu'ils prennent et ils ne deviennent pas nécessairement les héros que l'on attendait. Ils ont des défauts, parfois on les déteste, et ils nous surprennent tout au long du récit.

Pour moi, ça a été une vraie bouffée d'émotions. C'est beau, triste, émouvant, dur, poignant. Vraiment, lisez-le.
Lien : http://charabistouilles.word..
Sans le challenge BBC, je ne pense pas qu'un jour je me serais lancée dans cette lecture, tout simplement car je ne connaissais absolument pas cette auteure ni son oeuvre et en particulier sa tétralogie « Entre chiens et loups «
J'avoue avoir commencé ma lecture sans aucun à priori et état d'âme… Au début, j'ai surtout vu une charmante bluette car ce livre est classé littérature jeunesse, mais au fur et à mesure des pages, j'ai compris qu'il s'agissait de bien plus que cela.
En effet, si l'amitié entre Sephy et Callum semble mignonne quand ils sont petits, leurs sentiments vont évoluer quand ils grandissent mais aussi leur vision et perception du monde qui les entoure…Et c'est bien cela le problème, car leur monde est loin de ressembler à ce que nous connaissons…
Imaginez que la classe dominante, les primas, soit exclusivement composée de noirs et que les blancs, les Nihils sont quant à eux la classe opprimée… Il faut un peu de temps pour rentrer dans ce postulat, tout simplement je pense car nous sommes forgées par nos représentations à nous..
L'idée qu'a eue l'auteure de piper les cartes des couleurs est vraiment bonne car elle oblige le lecteur à encore plus rentrer dans l'histoire pour se l'approprier …
Donc une sorte d'Afrique du sud mais inversée…beaucoup d'oppression, de brimades, de ségrégation raciale et bien sûr de racisme dans ce livre… On ne parle pas d'apartheid mais c'est tout comme puisque il y a encore beaucoup d'ostracisme comme par exemple la difficulté pour les jeunes blancs d'intégrer un lycée…Je reconnais que par moments je pensais aux Etats-Unis et l'époque du militantisme contre les injustices sociales, pour les droits civiques menés par les noirs…
Une histoire qui s'achève par un brutal coup de théâtre auquel je ne m'attendais pas du tout et j'avoue être contente d'avoir les deux prochains volumes de cette série dans ma Pal. Oui, je me suis attachée aux deux personnages principaux et j'ai hâte de connaitre la suite…

Challenge Séries 2020
Challenge BBC
Challenge Mauvais Genres 2020
Il est des lectures qui vous marquent, qui vous bouleversent, celle-ci en est une. le monde imaginé dans ce roman est plausible tellement plausible qu'il en est terrifiant.
Cela s'est déjà produit, ce racisme qui a fait tant de victimes. Ce racisme encore latent. Ici, la situation est inversée si l'on compare à ce qu'a connu L Histoire. Dominent les noirs, subissent les blancs. Mais finalement, l'ordre des couleurs n'a pas d'importance. le regard porté sur cette société, qui est un écho tellement juste à la nôtre, est vibrant de vérité. Mépris, discrimination, violence... simplement à cause d'une couleur de peau.
Sephy et Callum sont au-delà de cela. Ils sont amis d'enfance, ont grandi ensemble. Ils ne comprennent pas ce monde qu'on leur impose. Ils ne comprennent pas ces règles qui ne doivent rien à la raison, à la justice. Ils ne comprennent pas ce monde d'adultes. Mais ils ne vont pas avoir le choix. La société est une machine qui broie tout sur son passage. Sephy doit apprendre cette leçon, elle ne pourra pas manger avec Callum à la cantine. Pour le protéger lui. Pour se protéger elle. Ils tentent tant bien que mal de préserver ce qui les unit, mais ce monde est d'une cruauté qui dévore tout sur son passage.
Les mots sont âpres et vont plus loin que ce qu'ils disent. La langue est simple de prime abord. Et puis très rapidement, récit et langage ne font plus qu'un. Ils ont la brutalité des situations, décrites sans fioritures, avec la force d'un vocabulaire qui fait mine de taire alors qu'il révèle tout. L'histoire se revêt de violence : violence des situations, violence des actes, violences des mots. Ces mots qui vous brisent. Rien n'est jamais gratuit.
Et il y a ces moments de bonheur intense, ceux où la pression se relâche, cette bulle de coton qui enveloppe Sephy et Callum. Ils sont si précieux...

Ce n'est pas qu'un simple roman "Young Adult" devant lequel on passerait sans même un regard. C'est bien plus que cela. C'est une prise de conscience, ouvrir les yeux, et voir. Voir que tout n'est pas fini et que cela peut se produire de nouveau.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Dans un monde où les noirs sont au pouvoir (les primas) et les blancs dominés( les nihils) , Sephy ,une prima et Callum ,un nihil sont amis. Une amitié qu'il va être de plus en plus difficile à tenir car la société essaie de les séparer alors que leur sentiment grandit.
Au début je pensais à une histoire un peu gentillette mais ce livre 'est révélé très riche et certaines scènes sont assez dures et révoltantes . le fait que les noirs soient riches et puissants est plutôt original ,on a tellement l'habitude du contraire,dans les livres ou dans l'histoire de l'humanité qu'il faut parfois faire un effort pour se rappeler que Séphy la privilégiée est noire et que Callum ,qui vit dans des conditions assez précaires est blanc.
En tout cas le lecteur n'est pas épargné ,la fin est vraiment poignante et les différences et les humiliations vécues par les blancs sont insupportables.
Un excellent premier tome ! J'ai hâte maintenant de lire la suite en espérant qu'elle sera aussi bonne.

critiques presse (5)
Ricochet
11 avril 2017
Une histoire d'amour dramatique à lire pour ne pas oublier l'importance des droits de l'Homme, la liberté d'aimer, de penser et de vivre.
BDGest
10 janvier 2017
S'il manque quelque peu de folie, Entre chiens et loups n'en reste pas moins une adaptation fidèle et réussie du roman éponyme.
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Pour : La société dans laquelle vivent Callum et Sephy est partagée entre les Primas, hommes à la peau noire qui dominent, et les Nihils, individus blancs qui se voient traités en esclaves. Callum est un Nihil ; Sephy une Prima, fille de ministre. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Un amour naît entre les deux adolescents mais ils parviennent difficilement à préserver leur histoire au milieu de la haine qui sépare leurs deux clans. C’est bien évidemment le thème du racisme qui prédomine dans ce roman original construit autour d’une trame classique, celle de Roméo et Juliette. Le lecteur découvre les conséquences démesurées de ce rejet, ce qui le porte à réfléchir sur la situation actuelle dans notre propre société. Les sentiments des personnages sont purs, sincères et forts, parfois très douloureux. Le premier volet de cette trilogie est un récit à double voix, entre Sephy et Callum. L’auteur est parvenu à renouveler son style d’écriture pour chacun des tomes suivants, le lecteur est ainsi constamment surpris ! L’ensemble est crédible, juste et captivant. ? Maryon Wable-Ramos
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Contre : Si le thème est attirant, le lecteur peut éprouver quelques difficultés à se situer chronologiquement : cette société où les Noirs exploitent les Blancs et mettent en place une véritable ségrégation fait penser à l’Afrique du Sud. Mais ce qui s’est passé là-bas est-il si connu des jeunes ? Les questions de société (rapports adolescents, terrorisme) situent l’histoire dans les années 2000 et le pays évoqué fait penser aux Etats-Unis. Théoriquement, c’est l’apanage de la fiction que d’offrir la possibilité de ne pas donner de repères historiques et géographiques Mais ici, l’ancrage dans un présent fantasmé peine à convaincre. Il aurait été plus intéressant de privilégier un récit d’anticipation… Est-ce parce que la trilogie est difficilement classable dans un genre ? Estce le battage commercial ? Est-ce parce que ces romans évoquent parfois maladroitement des questions censées faire réfléchir le lecteur ? Toujours est-il qu’ils ne m’ont pas convaincue. Mais il faut leur reconnaître l’intérêt d’avoir suscité le débat, au moins parmi les médiateurs. Comme ils ont été sélectionnés pour les Prix des Incorruptibles, catégorie 3e/2nde, on aura dans quelques mois le verdict d’un jury adolescent ! ? Laurence Guillaume
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Contre : Entre chiens et loups fait alterner la parole des deux jeunes gens. Le suspense est bien mené, jusqu’à une fin peu crédible. De fait, on déplore que cette fiction politique bien amorcée prenne vite une tournure caricaturale… Ce n’est pas parce que le récit s’adresse aux adolescents que l’auteur peut user de grosses ficelles ! Le bandeau accrocheur de l’éditeur survend un livre décevant. ? Cécile Robin-Lapeyre
Je ne sais pas combien de temps je suis resté sur la plage. J’ai vu le soleil disparaître derrière la ligne d’horizon. La nuit est tombée. Pourquoi ma vie était-elle soudain devenue si compliquée ? L’an dernier, je ne rêvais que d’une chose : être admis au collège de Sephy. J’ai passé du temps à réviser, à travailler. Et je n’ai pas pensé à ce qui se passerait une fois que j’y serais. Je n’avais pas réalisé que je serais aussi … indésirable. Et à quoi ça servirait, de toute façon ? Suivre ces cours ne m’ouvrait aucune possibilité d’obtenir un travail intéressant. Les Primas ne m’emploieraient que pour des fonctions subalternes. Alors pourquoi est-ce que je me donnais tant de mal ?
J’avais envie d’apprendre. Un gouffre au fond de moi demandait à être nourri de savoir, de mots, d’idées … comment pourrais-je être heureux à présent si je n’ai plus accès à toute cette masse de connaissances ?
J’essayais de toutes mes forces de comprendre pourquoi le monde fonctionnait de cette manière. On prétendait que les Primas étaient plus proches de Dieu. C’est ce qu’affirmait le livre sacré. Le fils de Dieu avait la peau noire comme eux. Les mêmes yeux qu’eux, les mêmes cheveux qu’eux. C’est ce qu’affirmait le livre sacré. Le livre sacré affirmait tant de choses. Il demandait aux êtres humains d’ « aimer leur prochain » et de « ne pas faire aux autres ce que l’on ne voulait pas qu’ils nous fassent ». Est-ce que le message le plus important du livre sacré n’était pas « vivre et laisser vivre » ? Alors comment les Primas pouvaient-ils se prétendre élus de Dieu et nous traiter de cette façon ? C’est vrai, l’esclavage n’existait plus, mais Papa disait que seul le mot avait disparu. Papa ne croyait pas aux paroles du livre sacré. Maman non plus. Ils disaient que ce livre avait été écrit et traduit par des Primas et qu’ils l’avaient modifié à leur avantage. Mais comment modifier la vérité ?
Nihil. Même le mot était négatif. Nihil. Néant. Négation. Néant. Ce n’est pas nous qui nous étions choisi ce nom. Pourquoi nous l’avoir octroyé ?
– Je ne comprends pas …
Les mots sont sortis de ma bouche et se sont envolés vers le ciel.
- Que se passerait-il si les Blancs avaient le pouvoir à votre place ?
Mon ami hoche la tête.
- Je n'y ai jamais réfléchi.
Je soupire.
- Moi si. Souvent. J'ai rêvé de vivre dans un monde sans discrimination, sans préjugés, où la police serait juste, la justice équitable, le système égalitaire...
- Eh bien ! C'est une thèse ou un conte de fées ? demande Jack sèchement.
- Comme je te l'ai dit, j'y ai souvent pensé.
- Je ne crois pas en cette société dont tu parles, Callum. Les gens sont ce qu'ils sont. Que ce soit les Primas ou les Nihils qui dirigent le monde, il ne changera pas.
-Je peux t'embrasser?
Mon sourire s'est effacé.J'ai froncé les sourcils
-Quoi?
-Est-ce que je peux t'embrasser?
-Pourquoi?
-Pour voir ce que ça fait,a répliqué Callum.
Berk!double Berk!Mon nez s'est plissé malgré moi.S'embrasser?Pourquoi est-ce que mon meilleur ami avait tout à coup envie d'un truc aussi....débile?
-Au revoir Cal !
Des prisonniers crient sur mon passage. J'ai envie de me tourner vers eux, d'observer leur visage, mais ça me prendrait trop de temps. Et le temps est ce qui me manque le plus. Je garde les yeux fixés devant moi. Au bout du couloir, une porte à deux battants est ouverte. C'est une journée idéale.
J'ai su que je t'aimais plus que tout au monde. Que je t'avais toujours aimé et que je t'aimerai toujours. Mais j'ai aussi compris ce que tu me répétais depuis toutes ces années. Tu es un Nihil, je suis une Prima et nous ne pourrons jamais vivre ensemble. Personne ne nous laissera jamais vivre en paix. Même si nous avions fui, comme je le désirais, ça n'aurait pas marché plus d'un an ou deux. Un jour ou l'autre, les gens auraient trouvé un moyen de nous séparer. C'est pour ça que je pleurais. C'est pour ça que je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer. Pour tout ce que nous aurions pu vivre et que nous ne vivrons jamais.