Critique de DocBird

Résumé : Nous avions quitté Callie Rose bébé en danger de mort. Nous la retrouvons alors qu'elle a 16 ans. le lecteur comprend qu'elle a une mission à accomplir, et que celle-ci est dangereuse, car elle semble faire ses adieux à la vie. Elle va chez sa grand-mère Jasmine qui lui demande un service et en fait l'enferme dans la cave avec sa mère Sephy. Toutes les deux se détestent. Jasmine met le blouson empli d'explosifs de Callie Rose et se rend dans la chambre d'hôtel de Jude, le menaçant de les tuer tous les deux. le reste de l'histoire est constitué de flashbacks entrecoupés par la situation présente. On comprend que Callie Rose a grandi dans une ambiance triste, sans câlins, avec les non-dits de sa mère et de sa grand-mère. le choc va être rude quand elle va découvrir la vérité sur son père, entrecoupée des mensonges habilement distillés par son oncle Jude qui a réussi à l'approcher secrètement et a obtenu sa confiance. Il va réussir à lui faire intégrer la Milice de libération et la convaincre de réaliser une mission suicide : tuer son grand-père Kamal. L'enfermement de Callie Rose dans la cave avec sa mère va leur permettre de se rapprocher progressivement, de commencer à se comprendre, à amorcer une réconciliation et à ouvrir leur esprit vers l'espoir. Jasmine va se tuer avec Jude dans l'hôtel, Meggie ayant accepté de sacrifier son fils pour sauver sa petite-fille.

Mon avis : un troisième tome à la fois émouvant et éprouvant. Les racines de la difficulté de vivre ensemble de Callie et Sephy sont expliquées avec les retours en arrière. Leur vie est faite de manque de temps, de parole et d'écoute, chacune se repliant sur ses difficultés. le plan démoniaque de Jude fait frémir, et la fin, avec son choix douloureux, est digne des tragédies antiques. Une petite lueur d'espoir apparaît avec le changement d'état d'esprit de Callie Rose.
Lien : http://docbird.over-blog.com..