Critique de sl972

Ce livre était une surprise et, au premier abord, me semblait passionnant. le résultat, cependant, n'a pas été exactement à la hauteur de mes espérances.

Même si le livre porte son nom, Lorna m'a semblé jouer un rôle plutôt secondaire. Son histoire d'amour est, certes, l'un des moteurs de l'histoire mais elle m'a semblé plutôt effacée. Et même cette histoire d'amour ne m'a pas vraiment convaincue : déclarations passionnées, démonstrations discrètes (peut-être à cause de l'époque où se déroule l'histoire), facilité à penser le pire de l'autre (inconstance des femmes, manque de fidélité, et j'en passe) … Un tel amour peut-il vraiment tenir ? Personnellement, j'en doute. Sans oublier la tension qui existe entre John et sa cousine, Ruth.
Peut-être cela est-il dû au point de vue du narrateur. C'est John Ridd qui nous raconte cette histoire, bien après sa conclusion. On ne voit donc que ses pensées et c'est lui qui interprète les actions des autres personnages, d'où la réserve apparente de certains personnages et les nombreux commentaires misogynes qui émaillent ce texte.
Le style de l'auteur ne m'a pas non plus réellement convaincue. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui n'étaient pas toujours vraiment nécessaires. Certains événements sont décrits avec beaucoup de détails, d'autres sont à peine évoqués. Finir ce livre tenait plus de la ténacité que d'une passion débordante.

Pour conclure, j'ai aimé découvrir ce classique étranger, plus pour le côté culturel de la chose que parce que je l'appréciais franchement. L'expérience n'a pas été totalement désagréable mais je ne pense pas la refaire de sitôt.