AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Le "cas" Lorna Doone est un cas étrange en ce qui me concerne.

Tout me donnait envie de le lire : classique de la littérature anglaise, Editions Phébus, 1ère de couverture séduisante, la promesse d'une belle romance dans les landes avec des mauvais garçons qui rançonnent le voyageur, un gentil garçon épris d'une mystérieuse jeune femme aussi belle qu'intelligente. TOUT, donc, était réuni pour mon plaisir.

Et voilà ce qui se passe quand, trop confiant, on se lance dans une oeuvre comme on s'aventure sur un terrain conquis : on a des surprises !

Première surprise : un style qui ne m'a pas séduite, j'ai un peu lutté, chapitre après chapitre, pour m'accrocher au récit.

Deuxième surprise : bien qu'étant habituée aux surnoms anglais et sachant qu'un Jack peut s'appeler Bill dans le même paragraphe, j'ai quand même eu du mal à m'y retrouver entre Jack, Joe et John qui sont... une seule et même personne !

Troisième surprise : l'ambiance que je n'ai pas du tout trouvé romantique. La romance est là, c'est indubitable mais la profondeur des sentiments, ça reste à prouver ou plutôt à me prouver que ces deux-là s'aiment assez forts pour braver les interdits sociaux de l'époque.

Sans doute encore un de ces classiques qui, en leur temps, ont eu un beau succès parce que le contexte se prêtait à ce succès et puis quand on le lit plus d'un siècle après, on n'arrive pas à ressentir la même émotion.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}