Critique de StCyr

StCyr
14 décembre 2023
Alors que l'ère victorienne voit sa production se cantonner très souvent dans l'atmosphère étriquée et conventionnelle du roman domestique, Lorna Doone traverse le paysage littéraire de l'époque tel un aérolithe : épique, flamboyant et indompté. L'auteur ose un pas de côté avec ce roman historique, au souffle romantique et à l'atmosphère gothique. Cette oeuvre basée sur des faits réels a pour cadre l'Angleterre de la fin du XVIIème siècle, alors que les souverains, de la dynastie Stuart, sont de confession catholique. Il conte les amours contrariées de John Ridd, un simple paysan à l'âme noble, un coeur sensible dans une carrure d'Hercule Farnèse, et de l'héroïne éponyme, la belle Lorna du clan des Doone de Bagworthy, nobles proscrits et déclarés félons, prélevant leur tribut dans le pays d'Exmoor, sis entre Somerset et Devon, vivant de brigandage, de rapine et de rançonnement, coupables jadis du meurtre du père de John Ridd. Tout le sel de ce roman tient dans son atmosphère difficilement définissable, où la romance s'inscrivant dans le vaste mouvement de l'histoire se fond harmonieusement dans les motifs bucoliques et folkloriques relevant presque de l'onirisme, les brumes du merveilleux se voyant brusquement déchirées par l'horrifique du roman à sensation. Il y a vraiment quelque chose d'étrange et de bigarré dans ce roman qui lui confère un charme évanescent propre à séduire toutes sortes de lecteurs pour des raisons toutes aussi diverses. Ainsi lisez ce classique peu connu du lectorat français et trouvez-y ce qui vous plaira.