Critique de keisha

Paru en 1869, ce roman de Richard D. Blackmore est au fil du temps devenu un classique.

A la fin du 17ème siècle, à l'ouest de l'Angleterre, il faut avoir le coeur bien accroché pour parcourir la nuit la lande d'Exmoor; quand le brouillard s'épaissit, les buissons ressemblent à des hommes aux aguets, aux gibets les criminels sont pendus, et le risque est grand de se faire détrousser par les Doone, voleurs, pilleurs, assassins, qui n 'hésitent pas à incendier les fermes et enlever les femmes, se repliant ensuite dans une vallée inaccessible.

Le fermier John Ridd accède par hasard à cette vallée et fait connaissance de la jeune Lorna Doone dont il tombe éperdument amoureux. Tout les sépare, mais il veut obtenir son amour.

Celle jolie idylle se déroule dans un monde rural où l'hospitalité n'est pas un vain mot. John Ridd est un colosse qui se déclare lui-même pas trop futé mais il sait ce qu'il veut et son regard sur les grands de ce monde est lucide. Il se passe toujours quelque chose dans ce roman mené tambour battant, plutôt drôle et attachant, qui se lit quasiment d'une traite. A découvrir!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..