Critique de MymyyS

Première rencontre de l'auteure et je dois dire que je suis agréablement surprise. J'ai passé un terrifiant moment de lecture ! 😨

L'auteure nous offre le point de vue interne de Camille, adolescente de 13 ans. Ayant vécu toute sa vie en Angleterre, il est malheureusement temps pour elle de suivre sa mère qui a décidé de rentrer en France. Dans le rejet de cette nouvelle vie, Camille devra faire face à deux énormes problèmes : le harcèlement scolaire et la manifestation d'événements surnaturels… 😵

C'est un livre court et donc intense, seulement 130 pages, mais qui a su me captiver dès la première ligne. Les chapitres courts offrent un rythme dynamique à la lecture. Je ne me suis absolument pas ennuyée, je voulais à tout prix savoir ce qui allait arriver à notre chère Camille. C'était extrêmement prenant et ce que j'aimerais souligner c'est à quel point les sentiments et gestes de l'adolescente ont été très bien retranscrits. Il n'y a eu, selon moi, aucun décalage. La jeune Camille attendrit autant qu'elle agace et c'est, je pense, le propre des ados 😅

L'auteure choisit d'aborder un thème grave dont il faut parler : le harcèlement scolaire. Dans le cas de Camille, elle est passée du statut de dernière arrivée plutôt bien intégrée à l'élève qu'il faut absolument abattre. Filles et garçons, Camille est victime des deux et aura droit à la violence tant verbale que physique. Si seulement elle avait le moindre répit une fois rentrée chez elle… 😞

D'un côté le harcèlement scolaire, de l'autre les hallucinations et autres manifestations surnaturelles. J'ai trouvé, en revanche, que l'aspect “maison hantée” n'a pas été exploité comme il l'aurait fallu à mon sens. C'est pourtant ce qui m'avait convaincue d'acheter ce livre et, je ne dirais pas que je suis déçue mais je m'attendais à davantage de développement. Davantage de frissons. D'autant plus que les réactions de Camille m'ont paru… quel mot utiliser ? Incongrues. Exagérées. Sans parler de sa mère. Je l'ai viscéralement détestée. Je ne comprends pas comment une mère peut être aussi aveugle concernant le mal-être de son enfant. Comment peut-on prendre ces symptômes pour de la mauvaise foi ? 😠
J'ai eu tant de peine pour Camille qui s'est retrouvée isolée, traquée, complètement démunie. C'est à fendre le coeur 💔

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et captivante. J'ai lu ce livre en l'espace de deux petites heures. Une très bonne lecture malgré quelques faiblesses mais qui n'a pas gâché mon plaisir. J'ai hâte de découvrir “Je creuserai ta tombe” !  😁