Auto édition (02/05/2020)
4.29/5   24 notes
SON BÉBÉ A DISPARU. EST-ELLE COUPABLE ?

Valentina Jones mène une vie en apparence parfaite. Mariée à un brillant avocat, rédactrice en chef d'un magazine à succès, jeune maman : elle a tout pour être comblée.
Mais derrière ce bonheur de façade, elle sombre dans l'alcool et la dépression.
Quand son bébé disparaît de leur villa, alors qu'il dormait sous sa surveillance, Valentina plonge dans un véritable cauchemar...
Que lire après Je creuserai ta tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Valentina a tout pour mener une vie de rêve. Un mari, Alec, qui tout comme elle, a une excellente situation professionnelle, ce qui leur a permis de s'offrir une sublime demeure à Bruxelles, Prince, un adorable golden retriever et depuis quelques mois, le petit Hugo qui vient parfaire cette famille. Comment ne pas être comblé ?…

La vie d'une femme change considérablement après la naissance d'un enfant. Et cette jeune maman va vite en prendre conscience. Fini les moments pour soi, les priorités ne sont plus les mêmes, parfois même le couple en prend un coup, la fatigue s'impose … Tant d'éléments qui vont pousser Valentina à trouver un exutoire : l'alcool. Petit à petit, elle va prendre goût à ce plaisir qui au premier abord, aurait dû rester occasionnel et sombrer.

Je creuserai ta tombe se déroule en deux parties. Dans la première, nous découvrons la descente aux enfers de cette femme qui avait pourtant tout pour elle. La chute qu'elle a débutée semble lente, profonde et sans fin. Valentina devient une autre femme. Elle est mal dans sa peau, n'a plus confiance en elle, et plonge bras devant dans la dépression. Folie, doutes, voilà son quotidien à présent. Elle délaisse complètement le petit Hugo, qui heureusement reçoit toute l'attention de Candice, sa nounou.

Ici, AB. Blackwood pose le cadre. Elle nous embarque dans un climat pesant avec maîtrise. Chaque mot choisi, chaque comportement décrit, nous emporte dans un tourbillon infernal. Il me semble très difficile de pas ressentir la détresse de Valentina. Impossible de rester indifférente à ses idées noires, son ressenti et même ses actes. En tant que maman, j'ai senti son désespoir. J'ai eu de la peine pour cette femme, voir de la pitié, puis elle m'a mise en colère. Comment une mère peut-elle ne pas chérir la plus belle chose qu'il soit à savoir son propre enfant ?

Puis vient la deuxième partie. Hugo a disparu ! C'est une tout autre dimension qui s'offre à nous. Nous découvrirons une Valentina différente, une femme qui a pris conscience de la valeur de ce qu'elle a perdu et qui est prête à assumer et assurer son rôle de mère… mais n'est-il pas trop tard ? C'est là que l'auteure, commence à jouer avec notre esprit…

Un cap est franchi, on commence à respirer plus aisément et le scénario commence à se dessiner dans notre tête. On voit déjà les rayons du soleil venir éclaircir le climat morose qui planait… Mais voilà, AB. Blackwood n'en n'est pas à son coup d'essai, et encore une fois c'est une claque magistrale qu'elle m'inflige à l'issue de cette lecture. Vous voulez savoir pourquoi ? Venez le découvrir par vous-même !

Cette auteure a un don ! À chaque fois que je la lis, je franchis la barrière qui sépare le réel et le fictif pour me retrouver en immersion dans l'histoire. Je la vis, la ressens comme si j'y étais. Les causes ? Sa plume captivante ainsi que son aisance à installer le climat idéal afin de vous happer et de vous faire basculer dans son univers comme si vous en étiez l'héroïne, son talent à semer le doute dans l'esprit du lecteur mais surtout ses intrigues justes spectaculaires.

Je creuserai ta tombe, est un livre renversant, émotionnellement bouleversant écrit par une auteure qui nous prouve encore qu'elle excelle dans son domaine.

Je remercie encore une fois AB. Blackwood pour ce service presse, pour la confiance qu'elle m'accorde depuis Murder Game, mais aussi pour sa patience.

Je vous invite également à découvrir, Murder Game et 666Les Murmures du Diable.
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman et du magnifique marque page également! Je suis une friande des thrillers et lorsque je suis tombée sur celui ci il m'a énormément tenté! La couverture et le résumé m'ont vraiment beaucoup plu et je suis très contente d'avoir pu le lire. Donc un grand merci à elle pour sa confiance.

J'adore les thrillers, je n'en lis pas énormément mais dès que j'en lis un je suis complètement ravie de mes lectures. C'est très rare que je sois déçue d'un thriller que j'ai lu. J'adore passer mon temps à essayer de trouver qui est le coupable, d'élaborer tout un tas de théories etc. C'est vraiment un genre que j'apprécie énormément!

Je creuserai ta tombe m'a vraiment beaucoup plu! Je l'ai dévoré et j'ai vraiment eu du mal à lâcher le roman. Dès les premières pages, je sentais que cette histoire allait me passionner. J'ai passé une lecture bien plus qu'excellente, j'ai été prise dans l'histoire très vite et je ne voulais plus le lâcher tant je voulais découvrir la vérité et la finalité de toute cette histoire!

L'écriture de l'auteure est vraiment très agréable. Elle est fluide et addictive. Elle arrive très bien à retranscrire les émotions des personnages et surtout l'ambiance en général. J'ai ressenti une panique et un stress intense pendant la quasi totalité du roman. J'avais presque l'impression que c'était moi qui vivait la situation! Vraiment je crois que je suis passé par toutes les émotions possibles et imaginables! Et en refermant le livre la première chose que je suis dites c'était « Wow quelle claque! » Parce que oui, je me suis littéralement pris une claque en lisant ce roman.

Le suspense est vraiment maintenu jusqu'au bout. J'ai eu plusieurs théories pour savoir le pourquoi du comment, vous me connaisse maintenant sachez que mon côté enquêtrice n'a toujours pas évolué je suis toujours aussi nulle! Je n'ai rien vu venir mais alors vraiment pas! Mais vraiment vraiment pas! Quand j'ai enfin eu les réponses à mes questions je me suis dis que c'était tellement bien écrit qu'on ne se doute pas une seule fois de cette finalité!

On va suivre Valentina, une jeune femme à la carrière et au mariage parfait. Elle est devenue maman depuis peu mais malheureusement elle fait une dépression post partum.. Elle commence donc doucement à tomber dans l'alcool.. Sauf qu'un jour alors qu'elle se réveille d'une sieste elle se rend compte que son fils n'est plus là et qu'il s'est fait enlevé alors qu'il était sous sa responsabilité.. le roman est donc divisé en deux parties, avant l'enlèvement et après.

J'ai vraiment apprécié le fait que le roman soit coupé en deux parties comme ça. La partie qui concerne ce qui s'est passé avant l'enlèvement est extrêmement riche. On assiste petit à petit à la descente aux enfers de Valentina. On la voit sombrer petit à petit, s'enfoncer encore un peu plus chaque jour, on est vraiment spectateur de sa chute. Elle m'a fait beaucoup de peine je dois l'avouer qu'elle m'a beaucoup toucher. Bien qu'elle ne fasse pas les choses correctement, malheureusement on peut toutes se retrouver dans cette situation.. J'ai vraiment malgré tout apprécier son personnage! Alec, lui c'est le mari parfait, du moins en apparence. J'ai beaucoup aimé son personnage aussi même si il aurait du faire peut être plus. Candice, la babysitter, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec elle. Je ne la sentais vraiment pas et puis même le personnage en elle même je n'ai pas trop apprécier. du moins dans la première partie.

La deuxième partie, celle qui concerne le moment après l'enlèvement a été vraiment intense! On découvre une toute nouvelle Valentina, qui m'a encore plus touché d'ailleurs. Elle a pris conscience de beaucoup de choses. Elle va tout faire pour retrouver son bébé coûte que coûte. Et plus on avance dans cette deuxième partie, plus on a les réponses à nos questions.. Tout fini par s'emboîter et on comprend absolument tout. Rien n'est laissé au hasard dans cette histoire, vraiment rien. Tout à un sens, peut être pas dès l'instant où le lit, mais à la fin on a vraiment toutes les réponses. D'ailleurs, je dois avouer que le plan est incroyablement fantastique! Alors il est extrêmement glauque hein on va pas se mentir mais il est vraiment incroyable en lui même. J'ai vraiment été bluffé du début à la fin! D'autant plus que le suspense est, comme je vous le dis plus haut, maintenu jusqu'au bout. C'est très prenant et surtout plus on avance dans le roman plus c'est intense et insoutenable.

Je creuserai ta tombe m'a vraiment embarqué dans cette histoire affreuse et ce dès les premières pages. J'ai vraiment passé un excellent moment pendant ma lecture. La plume est vraiment très agréable à lire, c'est une très belle découverte pour moi. L'histoire est très prenante, le suspense est vraiment maintenu jusqu'au bout et c'est surtout très intense. On a droit à des rebondissements très souvent durant l'histoire, des révélations qui nous reste bouche bée. La fin m'a vraiment bouleversée mine de rien et j'ai tout de même apprécié ce petit épilogue qui nous permet de savoir vraiment la fin de toute cette histoire. J'aurais aimé vous en dire encore plus sur ce roman merveilleux, mais j'avais si peur de spoiler un élément important sans le vouloir que j'ai préféré ne rien dire de plus. J'espère que ça vous aura assez donné envie pour vous pencher dessus!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Que dire sur ce livre...

Nous plongeons dans le quotidien de la famille "parfaite", Valentina et Alec Jones avec leur petit garçon Hugo sans oublier leur chien Prince, dans une superbe maison, travail de rêve, aucun problème d'argent.
Mais Valentina sombre dans la dépression et l'alcool, elle a des doutes sur tout et tout le monde. Ne supporte pas son enfant. S'énerve et panique pour tout, et ne fait que penser à boire pour se déposséder de sa colère et ses soupçons.
Mais des choses se passent dans la maison, objets déplacés, portes ouvertes. Valentina rentre dans une phase de désarroi. Quelqu'un en veut à son bébé. Qui fait ça ? Pourquoi ? Est-ce elle ? Son mari ? La nounou ? Une amie ? Valentina est en proie au doute. Et si c'était elle ?

Pour les personnages : Valentina est une femme qui a tout pour avoir une superbe vie, mais depuis l'arrivée de son bébé, elle a beaucoup de mal à gérer. Elle trouve qu'Alec ne l'aide pas, qu'elle doit tout faire, ce qu'elle ne supporte plus. Elle n'arrive plus à "aimer" son petit garçon, elle le voit comme un parasite. D'ailleurs, elle se déteste d'avoir de si sombres pensées. Elle se renferme petit à petit sur elle-même.
Ce qui m'a un peu énervée chez elle, et le fait qu'elle se critique pour avoir des pensées horrible envers son bébé et son entourage, elle se dit qu'elle doit réagir, mais elle craque et plonge encore plus dans l'alcool, j'ai eu envie de la prendre par les épaules et la secouer en lui disant : bouge-toi bordel !
Ensuite, son mari, Alec, on le voit à travers les yeux de Valentina, et son point de vue n'est pas très élogieux, on a beaucoup de doute sur lui et sur sa fidélité envers sa femme. Je pense que dans le fond, c'est un homme très gentil et patient, mais il dit certaines remarques... Elles me sont restées en travers de la gorge...
Pour Candice, la nounou, son personnage est quand même mystérieux, on ne sait pas grand-chose sur elle, d'ailleurs les parents d'Hugo non plus. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus.

Pour l'histoire, elle est très prenante, addictive, on se demande qui est derrière tout ça, Valentina, son mari, un proche ? On se pose énormément de question, on fait beaucoup de supposition, on joue à l'enquêteur.
Les éléments sont bien mis en place, pour nous perdre et nous rendre aussi fou que Valentina.
J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai eu du mal à lâcher le livre pour attendre la suite le lendemain (oui, je l'ai lu en lecture commune, la torture de patienter 😂).
Par contre, je trouve la fin un peu trop rapide à mon goût, il me manquait au moins un chapitre sur l'action d'un personnage en particulier (j'en ai déjà discuté avec l'auteure, et non je ne vous spoilerais petit garnement 😂).

En bref, après avoir lu murder game (coup de coeur) 🐺 ,666 les murmures du diable 👻 et je creuserai ta tombe 🧸.
AB. Blackwood à énormément de potentiel, c'est une auteure à découvrir de toute urgence !
Franchement ce livre mérite vraiment d'être mis en avant une fois de plus. Je me demande parfois pourquoi certains romans ne sont pas autant mis sur les étalages ?!
Pour commencer je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman à travers un concours ! Je ne suis franchement pas déçu.
Pour commencer je vais parler de la plume de l'auteure. Une plume souple, fine avec un vocabulaire riche et profond ! Aucune répétition niaise ou inutile.
J'ai vraiment aimé l'écriture et la façon de penser de l'auteure ; du moins ce vers quoi elle voulait que le lecteur se tourne !
La structure du texte et élaborée et la temporalité très cohérente ! Moi qui est vraiment du mal parfois à me situer entre les différents temps, j'ai eu une énorme facilité à passer d'un moment à un autre et d'une vision de personnage à un autre. Franchement très beau travail d'écriture.
Maintenant, concernant le récit et l'histoire dans laquelle je me suis retrouvé plongé, je peux dire que j'ai adoré. Je me suis tout de suite attaché à l'histoire symbolique que forme une jeune femme et son compagnon. Une histoire d'amour parfaite, à la vie parfaite, la réussite professionnelle qui va avec et j'en passe.
Seulement aussi malheureuse qu'elle soit cette bonne femme est dépressive et alcoolique. Sa vie semble monotone et s'affirme comme une vie de routine. de soirée aux après midis arrosés c'est avec beaucoup de profondeur et de description que j'ai aimé m'engouffrer à ses côtes. Je me suis d'abord beaucoup attaché à elle avant d'avoir une profonde peine pour ce qu'elle émanait.
Aussi triste que cela soit on va la suivre au quotidien et au travers de son enfant.
Seulement voilà, un jour ou celle-ci avait la garde de son petit, il disparaît. Mais serait-elle coupable ?

Entre doute et perception, le lecteur se retrouve face à différentes situations qui le mettent sur plusieurs pieds. On se questionne, on forme des hypothèses et on ne cesse de se retrouver happait par cette histoire qui est loin d'être plate ! Ce qui d'ailleurs est fort appréciable dans ce récit puisque l'on ne s'ennuie pas ! Il se passe toujours quelque d'intéressant !
La panique augmente à petit feu et j'ai adoré ! c'est addictif et tellement réaliste !!
La fin est fascinante et j'entends par là, la fascination d'avoir été surprise par cette chute que je n'attendais pas du tout ! J'ai fait face à un ras de marrée d'émotions.
Je ne suis pas passé loin du coup de coeur et s'il faut suivre cette auteure de prêt lors d'une prochaine parution de thriller, je serais présente.
Le titre m'a attirée d'emblée et suite à ma lecture de 666 : les murmures du diable de la même auteure, je savais que je passerai un bon moment avec ce roman. Pourtant, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes 😞

L'auteure nous plonge dans la vie si parfaite de Valentina Jones, rédactrice en chef d'un magazine à scandale. Mariée à Alec, elle est maman d'un petit garçon prénommé Hugo. Tout semble parfait et merveilleux mais Valentina ne supporte pas son fils... Elle sombre dans la dépression et l'alcool jusqu'à l'événement fatal : l'enlèvement d'Hugo... 😨

Je n'ai pas été embarquée dans cette histoire. le portrait qu'on nous dépeint de Valentina a, selon moi, gâché beaucoup. Insupportable, autocentrée, plaintive, paranoïaque... Un cocktail qui m'a empêchée d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. Ses réactions m'ont exaspérée. À vrai dire, elle représente tout ce que je déteste : le sans-scrupules, l'absence d'empathie, le désir d'être toujours supérieur alors que le but d'une vie, c'est d'être heureux. Des gens comme elle, j'en ai connu et j'en connais encore aujourd'hui. Les premiers à juger sans savoir. Des personnes entravées par leur image, leur apparence et qui passent à côté de l'essentiel. À aucun moment je n'ai réussi à compatir à son malheur. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser : « Bien fait pour toi, tu l'as cherché » 😈 Bref, vous l'aurez compris, j'ai haï le personnage principal et je n'ai pas été emballée par son histoire. le résumé m'a semblé différent de ce que j'ai vraiment lu 🤔

En outre, autant j'avais trouvé la plume fluide dans son autre livre, autant je l'ai trouvée plutôt lourde ici. Les presque 300 pages sont ponctuées d'innombrables répétitions qui, en plus d'alourdir, rendent le récit très long. Conséquence : j'ai fini par m'ennuyer 😴
Cependant, mon intérêt a été piqué lorsqu'on nous offre enfin le point de vue du ravisseur. Une histoire de vengeance ! 🥳 Vous savez comme j'aime ça. Je regrette seulement que ce personnage n'ait pas eu davantage la parole car ce sont les seules pages que j'arrivais à lire d'une traite. Sur la fin, les choses bougent enfin, le rythme est effréné et j'avoue avoir adoré la manière dont ça s'est terminé 😏

En dépit du sujet qui ne m'affecte pas (être maman, les « joies » d'avoir un enfant, l'amour maternel), j'ai tout de même apprécié cette vengeance qui a véhiculé un message plus profond qu'il n'y paraît.

Pour conclure, une lecture qui ne m'a pas entièrement convaincue sur la forme ni sur le fond. Heureusement, la fin est plus haletante et intéressante. Trop de longueurs et de lourdeurs pour apprécier mais la finalité a apporté une note plus positive 😌

Valentina déglutit afin de chasser les relents d'alcool de son palais.
La bouche pâteuse, les paupières brûlantes, elle émergea avec difficulté de son sommeil diurne. Sous sa jour, une trace de salive maculait le coussin ardoise du canapé.
à travers les larges baies vitrées du salon, la lumière de fin d'après-midi aveuglait la jeune femme et elle cligna plusieurs fois des yeux. Devant elle, sur la table basse, la bouteille de vin rosé vide ainsi que le verre à pied sale témoignait de la dégringolade de son existence.
Ce qui l'étonna d'abord était l'absence de cris. [...]
Le silence pesait dans la maison.
Pourquoi ne criait-il pas ? Pourquoi n'était-il pas réveillé de sa sieste ? [...]
- Hugo ? appela-t-elle en s'engouffrant dans la chambre bleue et blanche de son petit garçon.
Elle se figea, tandis que le chien s'agitait  dans la pièce, la truffe collée à la moquette.
Son fils n'était pas dans son lit.
Disparu.
Son bébé avait disparu.
Elle se figea, tandis que le chien s'agitait dans la pièce, la truffe collée à la moquette.
Son fils n'était pas dans son lit.
Disparu.
Son bébé avait disparu.
- Tu crois qu'il va bien, tu crois que...
Valentina refusa d'envisager à voix haute les autres éventualités. Son bébé était-il encore en vie ?