EAN : 978B087ZM6LTG
Éditeur : (01/05/2020)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
SON BÉBÉ A DISPARU. EST-ELLE COUPABLE ?

Valentina Jones mène une vie en apparence parfaite. Mariée à un brillant avocat, rédactrice en chef d'un magazine à succès, jeune maman : elle a tout pour être comblée.
Mais derrière ce bonheur de façade, elle sombre dans l'alcool et la dépression.
Quand son bébé disparaît de leur villa, alors qu'il dormait sous sa surveillance, Valentina plonge dans un véritable cauchemar...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Naheiko
  04 juin 2020
Que dire sur ce livre...
Nous plongeons dans le quotidien de la famille "parfaite", Valentina et Alec Jones avec leur petit garçon Hugo sans oublier leur chien Prince, dans une superbe maison, travail de rêve, aucun problème d'argent.
Mais Valentina sombre dans la dépression et l'alcool, elle a des doutes sur tout et tout le monde. Ne supporte pas son enfant. S'énerve et panique pour tout, et ne fait que penser à boire pour se déposséder de sa colère et ses soupçons.
Mais des choses se passent dans la maison, objets déplacés, portes ouvertes. Valentina rentre dans une phase de désarroi. Quelqu'un en veut à son bébé. Qui fait ça ? Pourquoi ? Est-ce elle ? Son mari ? La nounou ? Une amie ? Valentina est en proie au doute. Et si c'était elle ?
Pour les personnages : Valentina est une femme qui a tout pour avoir une superbe vie, mais depuis l'arrivée de son bébé, elle a beaucoup de mal à gérer. Elle trouve qu'Alec ne l'aide pas, qu'elle doit tout faire, ce qu'elle ne supporte plus. Elle n'arrive plus à "aimer" son petit garçon, elle le voit comme un parasite. D'ailleurs, elle se déteste d'avoir de si sombres pensées. Elle se renferme petit à petit sur elle-même.
Ce qui m'a un peu énervée chez elle, et le fait qu'elle se critique pour avoir des pensées horrible envers son bébé et son entourage, elle se dit qu'elle doit réagir, mais elle craque et plonge encore plus dans l'alcool, j'ai eu envie de la prendre par les épaules et la secouer en lui disant : bouge-toi bordel !
Ensuite, son mari, Alec, on le voit à travers les yeux de Valentina, et son point de vue n'est pas très élogieux, on a beaucoup de doute sur lui et sur sa fidélité envers sa femme. Je pense que dans le fond, c'est un homme très gentil et patient, mais il dit certaines remarques... Elles me sont restées en travers de la gorge...
Pour Candice, la nounou, son personnage est quand même mystérieux, on ne sait pas grand-chose sur elle, d'ailleurs les parents d'Hugo non plus. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus.
Pour l'histoire, elle est très prenante, addictive, on se demande qui est derrière tout ça, Valentina, son mari, un proche ? On se pose énormément de question, on fait beaucoup de supposition, on joue à l'enquêteur.
Les éléments sont bien mis en place, pour nous perdre et nous rendre aussi fou que Valentina.
J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai eu du mal à lâcher le livre pour attendre la suite le lendemain (oui, je l'ai lu en lecture commune, la torture de patienter 😂).
Par contre, je trouve la fin un peu trop rapide à mon goût, il me manquait au moins un chapitre sur l'action d'un personnage en particulier (j'en ai déjà discuté avec l'auteure, et non je ne vous spoilerais petit garnement 😂).
En bref, après avoir lu murder game (coup de coeur) 🐺 ,666 les murmures du diable 👻 et je creuserai ta tombe 🧸.
AB. Blackwood à énormément de potentiel, c'est une auteure à découvrir de toute urgence !
Leslecturesdemystic
  28 juin 2020
Coucou mes Mystigris 😉
J'ai lu Je creuserai ta tombe. Merci encore @ab.blackwood pour ta confiance 🤗
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Valentina rédactrice en chef d'un magazine célèbre, mariée à un avocat semble avoir une vie parfaite. Elle devrait être comblée mais elle s'enfonce petit à petit dans la dépression et l'alcool. Lorsque son bébé disparaît et ce sous sa surveillance, Valentina plonge dans un horrible cauchemar... Mais est-elle coupable ?
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et à chaque fois je suis agréablement surprise par son écriture qui au fil de ses livres prend en maturité. Elle t'embarque comme ça dans son histoire et ensuite tu ne peux plus la lâcher. Cette histoire m'a touché, étant moi-même maman, cette disparition d'enfant m'a bouleversé ! Dans une première partie c'est-à-dire avant la disparition du petit Hugo, nous assistons à la dépression post-partum de cette maman qui sombre petit à petit dans l'alcool. Au départ je n'ai pas apprécié Valentina, cette maman rejetant son enfant, sa maternité, qui a tout pour être heureuse et qui se détruit progressivement. N'ayant jamais vécu cette situation, je ne peux pas comprendre son ressenti vis-à-vis de cette maladie et ce qu'elle subit. Ensuite vient cette seconde partie après la disparition de ce bébé, le cauchemar ne fait que commencer pour cette maman, tout s'accélère, Valentina devient plus humaine à mes yeux, finalement elle se rend compte qu'elle aime plus que tout son petit et va tout faire pour le retrouver quitte à se mettre en danger. C'est un déchirement de la voir si triste et vulnérable mais son fort caractère, déterminé et battant m'a plu. Dans cette seconde partie on soupçonne, on émet des hypothèses, tout le monde semble coupable... Et vient cette fin un peu trop rapide mais imprévisible ...
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman mêlant sentiments et ressentiments, angoissant qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! Une psychologie des personnages fouillée.
A.B. Blackwood a encore frappé et c'est une réussite !
FlofloEnael
  22 juin 2020
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Je creuserai ta tombe de AB Blackwood. Je remercie l'auteure pour l'envoi de son livre 😘
On suit dans ce roman Valentina, jeune mère et son fils Hugo. Cette femme a en apparence tout pour être heureuse. Mariée à un avocat, bonne situation, une jolie maison, un chien, tout de la famille exemplaire... Mais au delà de cela, elle tombe petit à petit en dépression suite à la naissance de son fils. Elle pense ne pas l'aimer, est agacée par ses pleurs...et sombre dans l'alcool.
Malheureusement, la dépression post-partum ne se retrouve pas que dans les livres et j'ai trouvé intéressant que ce thème soit abordé. On s'est toutes à un moment donné senti fatiguée, impuissante,...face à ce petit être qui vient chambouler notre vie et notre couple. Un moment qui est rempli de bonheur mais pas que.
Dans la première partie, on suit le quotidien de cette famille, avec leurs remises en question, leurs doutes...Pas facile de cumuler, vie de couple, enfant, travail et continuer à rester forte. Petit à petit, s'ensuit la descente aux enfers. Valentina doute de tout. Son mari est il infidèle ? La nounou s'occupe t-elle bien de son fils ? Des événements bizarres se produisent dans la maison en sa présence, elle en vient donc même à douter d'elle et de sa santé mentale. Est-elle une si mauvaise mère ? Serait-elle capable de faire du mal à cet enfant qu'elle n'aime pas ? Ou quelqu'un cherche t'il à la rendre folle ? Mari ? Maîtresse ? Nounou ? Qui pourrait connaître aussi bien la maison qu'elle ?
J'ai passé un bon moment à la lecture de ce thriller addictif. On se prend à chercher ce qu'il se passe réellement dans cette maison, qui est à l'origine de ces "incidents" et tout comme Valentina, on doute 😅
Puis, dans la deuxième partie, tout s'accélère avec la disparition de son fils. L'enquête menée par la protagoniste nous tient en haleine. Un plan bien mené par le kidnappeur.
J'ai beaucoup aimé la fin, même si rapide. On ne s'attend pas forcément à ce genre de fin dans un roman. Impossible pour moi de vous en dire plus. 😅
Très envie de découvrir les autres romans de cette auteure. Les résumés en fin de livre m'ont bien tenté ☺️
LorieLavenne
  18 juillet 2020
Il y a des thématiques qui vous prennent aux tripes et vous secouent jusqu'au plus profond de votre être. C'est le cas pour moi dans ce roman tout simplement remarquable ! L'auteure y parle de la maternité, qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et plus particulièrement de la dépression post-partum. Un sujet délicat voire tabou, sur fond d'intrigue complètement addictive (enlèvement de l'enfant). le récit est haletant, la temporalité avant/après  judicieusement choisie et le suspense total jusqu'au final complètement inattendu. le tout écrit de manière fluide, avec des dialogues et des introspections totalement vraisemblables. J'ai cru en tout ce que je lisais, aucune fausse note pour ma part, et c'est tellement plaisant...
Valentina, maman d'un petit garçon, semble mener la vie parfaite. Elle cache cependant un terrible mal-être qu'elle s'efforce de noyer dans l'alcool : elle n'arrive pas à aimer son bébé. le jour où son fils disparaît, c'est l'électrochoc. Qui pourrait lui en vouloir au point de lui prendre son unique enfant ?
Un roman époustouflant, digne des plus grands, bravo !
MilleetunepagesLM
  04 août 2020
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Valentina est mariée avec Alec, ils ont une vie plutôt agréable, chacun a un travail qui leur convient, ils vivent dans un bel endroit, l'argent ne manque pas.
L'arrivée de leur bébé, Hugo, va faire sombrer la jeune femme dans une dépression, l'alcool fait dorénavant partie de son quotidien.
Son bébé va disparaître, qui a fait ça ?
Le doute envahi Valentina, et si c'était elle qui avait fait du mal à son enfant ?
Coup de coeur pour ce roman d'AB. Blackwood.
L'histoire que l'auteure nous propose est très prenante, je qualifierai son écriture d'addictive, le style me plaît toujours autant.
Le personnage de Valentine est très touchant, j'ai très vite compris que cette femme était complètement perdue depuis la naissance de son bébé, elle se pose énormément de questions sur son couple et sur sa capacité à aimer son enfant.
La jeune femme va petit à petit s'enfermer dans une déprime, découvrir sa descente en enfer est très triste à suivre.
Une fois commencée ma lecture, il m'a été impossible de la mettre de côté, le suspense concernant la disparition du petit Hugo est tellement intrigante, le doute a été constant.
Troisième roman que j'ai la chance de lire de cette auteure, à chaque fois, elle réussit à nous proposer quelque chose de différent, vivement le prochain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   19 juillet 2020
Valentina déglutit afin de chasser les relents d'alcool de son palais.
La bouche pâteuse, les paupières brûlantes, elle émergea avec difficulté de son sommeil diurne. Sous sa jour, une trace de salive maculait le coussin ardoise du canapé.
à travers les larges baies vitrées du salon, la lumière de fin d'après-midi aveuglait la jeune femme et elle cligna plusieurs fois des yeux. Devant elle, sur la table basse, la bouteille de vin rosé vide ainsi que le verre à pied sale témoignait de la dégringolade de son existence.
Ce qui l'étonna d'abord était l'absence de cris. [...]
Le silence pesait dans la maison.
Pourquoi ne criait-il pas ? Pourquoi n'était-il pas réveillé de sa sieste ? [...]
- Hugo ? appela-t-elle en s'engouffrant dans la chambre bleue et blanche de son petit garçon.
Elle se figea, tandis que le chien s'agitait  dans la pièce, la truffe collée à la moquette.
Son fils n'était pas dans son lit.
Disparu.
Son bébé avait disparu.
NaheikoNaheiko   04 juin 2020
Elle se figea, tandis que le chien s'agitait dans la pièce, la truffe collée à la moquette.
Son fils n'était pas dans son lit.
Disparu.
Son bébé avait disparu.
NaheikoNaheiko   04 juin 2020
- Tu crois qu'il va bien, tu crois que...
Valentina refusa d'envisager à voix haute les autres éventualités. Son bébé était-il encore en vie ?