Critique de HealingWords

Au premier abord, l'intrigue de ce thriller n'avait rien d'exceptionnel. Je ne m'attendais donc pas à ce que l'auteure nous emmène aussi loin. Tout commence lorsqu'une jeune femme au visage défiguré par une cicatrice est retrouvée morte dans une forêt. Malgré cette particularité, les enquêteurs ont du mal à établir son identité, et lancent donc un appel à témoins, qui déclenchera une véritable quête sur l'histoire de la victime. Quête qui plongera Louise Rick dans son propre passé, bien malgré elle.

C'est ainsi que le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure aussi étrange que glauque. Entre non-dits, problèmes psychiatriques et traumatismes resurgis du passé, Sara Blædel crée une ambiance morbide où se côtoient blessures d'enfance et mensonges. Dans le cadre de son investigation, l'enquêtrice Louise Rick n'aura d'autres choix que de se replonger dans les drames de sa jeunesse, obligée d'interroger les personnes avec qui elle a grandi et qui sont toutes potentiellement impliquées dans l'affaire.

Au fil des pages, j'ai appris à connaître l'héroïne et son histoire douloureuse. J'ai eu de la compassion pour elle, sans pour autant rentrer dans le pathos. Je l'ai vraiment accompagnée dans son enquête, dans les moments difficiles et lors des confrontations angoissantes.

Ce texte est éprouvant, choquant, parfois même violent. J'ai été horrifiée par le comportement de l'Homme envers ses semblables ; comme si la maladie et la fragilité déshumanisaient totalement les individus, les reléguant au rang d'objets et excusant les actes les plus ignobles. Je pense que c'est ce qui m'a le plus atteinte lors de cette lecture : l'Homme.
Lien : http://healingwords.fr/les-f..