Critique de Zadgio

A mon tour de prendre la plume pour vous livrer mes impressions à chaud concernant cette lecture. Et bien écoutez, j'ai passé un très bon moment aux côtés d'Ermeline et des ses compagnons mages du Beffroi. Une intrigue rondement menée, qui prend une direction très surprenante avec un personnage principal controversé.

Voici mon analyse plus détaillée:

- Je retiendrai principalement le personnage d'Ermeline et son évolution. Notre jeune amie est loin de faire l'unanimité dans mon entourage… Je voue une affection particulière pour elle car elle exprime (à travers la plume de l'auteur) tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Certains trouveront exaspérant sa manière de détester parfois tout ce qui l'entoure mais j'apprécie cette franchise et c'est ce qui m'a fait me focaliser sur elle. Elle a également une ambition démesurée en début de roman ce qui pourra gêner certains d'entre nous. Mais tout cela s'arrête rapidement quand les désillusions et les coups durs arrivent et c'est ce que j'aime chez elle. Elle se bonifie avec le temps (comme du bon vin) et il est primordial de voir au delà de ses défauts du début. Son entourage est tout aussi intéressant et j'ai particulièrement apprécié le noyau dur qu'elle formera, qui la suivra tout du long

- Je dois admettre que l'intrigue est assez surprenante avec un roman divisé en deux parties: une se rapprochant de la dark academia et l'autre d'un univers post-apocalyptique. L'auteur a réussi son coup car je n'ai strictement rien vu venir. La première partie pose le world-building où l'on découvre une nouvelle forme de magie assez originale: celle liée aux carillons qui lorsqu'ils sont activés par les mages permettent de repousser les Spectres. J'ai beaucoup aimé l'univers et j'avoue que j'aurais souhaité avoir plus de détails sur la nature exacte de ces Spectres. Pour le reste, les détails ne manquent pas et vous aurez beaucoup de plaisir à parcourir ces pages. Une mention spéciale pour la fin dont j'aime beaucoup la tournure, tout en douce (mais gardez en tête que la fin justifie les moyens)…

- La plume de l'auteur joue parfaitement son rôle. La première personne du singulier contribue à cette focalisation sur la personne d'Ermeline et c'est réussi. Car je me suis senti en permanence à ses côtés durant cette lecture, partageant tour à tour ses déboires et ses motifs de satisfaction comme un ami intime. Aucune difficulté de mon côté à appréhender l'ensemble du vocabulaire
et des détails du roman. Tout cela laisse place au plaisir de la lecture qui finalement ne connaît que très peu de temps morts. Je finis sur le fait que c'est toujours un très grand plaisir de lire les romans de la ME qui fait toujours preuve d'un travail éditorial de qualité.

Amis lecteurs, laissez vous tenter par cette pépite de l'imaginaire pour accompagner Ermeline dans son parcours. Saurez-vous apprécier comme moi ce personnage à sa juste valeur, même lorsqu'elle ne reculera devant rien pour atteindre ses objectifs ? Une très belle surprise que je vous invite à découvrir le 22 février. Un grand merci aux éditions ActuSF pour leur envoi 😊.